Vitrum Hortis : Les jardins aux mille fleurs et mille projets

Andréanne et Thalie, des Jardins Vitrum HortisAndréanne et Thalie, des Jardins Vitrum Hortis. Crédit photo : Estelle Lévêque

Dans Saint-Sauveur, Jardins Vitrum Hortis se démarque depuis sept ans comme un fleuriste atypique, dans ses créations comme dans ses événements.

Par Estelle Lévêque

Quand on entre dans la superbe boutique Jardins Vitrum Hortis, on ne peut qu’avoir envie d’acheter ce qui s’y trouve. Thalie et Andréanne, les propriétaires, proposent plantes, bouquets de fleurs, jardins de verre et poteries d’artistes locaux.

Les deux fleuristes mettent un point d’honneur à conseiller leurs clients, notamment les moins connaisseurs. «On essaie de les orienter, leur dire comment débuter. Certains ont commencé avec une plante super facile à entretenir. Ils sont rendus à une vingtaine de plantes chez eux», raconte Thalie, qui a démarré son entreprise dans son petit 3 ½.

«C’est une passion de prendre soin des plantes, il y a quelque chose de magique là-dedans», conclut Thalie.

Des journées atypiques et colorées

De nombreux projets gravitent autour des Jardins Vitrum Hortis. Lors de journées pop-up, des tatoueurs de Québec dessinent des fleurs et plantes sur la peau de ceux qui passent les portes de la boutique.

Les musiciens Fovelle ou Dans Brume ont également fait appel à la créativité des fleuristes. «Ils ont tourné leur clip dans la boutique. On a aussi collaboré avec Dans Brume pour leur pochette d’album», explique Andréanne. «On est des fans finies de musique. C’est vraiment des projets qui nous parlent.» Elles travaillent en ce moment pour Fovelle sur un costume de scène floral.

Enfin, si vous doutez encore de la passion qui anime les fleuristes, imaginez-les se lever aux aurores pour procéder à une « attaque florale». «À toute l’équipe, de nuit, on est allées, habillées en ninja, installer un arrangement de fleurs de 3 mètres en haut des portes Saint-Jean. On voulait que les gens qui s’en vont travailler le matin voient des fleurs», raconte Thalie.

Le visuel de l'album Pétale, du groupe Dans Brume
Le visuel de l’album Pétale, du groupe Dans Brume. Crédit : Dans Brume

Et toujours plus à venir

Après la Saint-Valentin, s’en suivront la fête des mères et la période estivale, deux temps très achalandés pour les fleuristes. Événements corporatifs, mariages, congrès : nombreuses sont les occasions de créer des décors floraux. «Certaines semaines, on a cinq événements dans la même journée. C’est rock’n’roll (rires)», remarque Andréanne.

Pour suivre les ateliers, pop-up et événements à venir, suivre la page Facebook ou Instagram de Jardins Vitrum Hortis. Vous pouvez aussi leur rendre visite directement au 201, rue Saint-Vallier O.

Commentez sur "Vitrum Hortis : Les jardins aux mille fleurs et mille projets"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.