Une exposition signée Alissa Bilodeau

alissa bilodeauUne exposition sur la nature qui transcende les limites de l'art. (Photo : Cégep Ste-Foy)

Ste-Foy – Espace Parenthèses accueille l’exposition Couvre-sols et autres mutations d’Alissa Bilodeau, du 27 février au 26 mars prochain. Le grand public et la communauté collégiale sont conviés au vernissage qui se déroulera le jeudi 9 mars dès 17 h 30.

Par Mélissa Gaudreault

L’artiste propose à travers cette exposition un lieu habité par des œuvres murales s’étendant du plafond au plancher qui se propagent au sol et à travers la galerie.

Réfléchi autour du concept de l’inhibition et de la luxuriance, ce projet présente des pistes de recherche de compositions sous forme d’œuvres crochetées.

Composées de laine, de tissus, de miroirs, de paillettes, de faux diamants, d’aluminium et de fourrure, les œuvres d’esthétique baroque et Kitsch s’inscrivent dans un processus de réflexion sur l’espace et les matériaux.

Le mélange de toutes ces matières déconstruit le concept du couvre-sol végétal. Le couvre-sol empêche l’érosion et freine la propagation de mauvaises herbes agissant comme une coupure et une protection de la couche de terre cultivable.

Alissa Bilodeau

Originaire de Lambton, dans les Cantons de l’Est, Alissa Bilodeau vit et travaille à Québec.

Après son baccalauréat, attirée par le travail tridimensionnel et habitée par des questionnements techniques, elle poursuit sa formation artistique en sculpture à la Maison des métiers d’art de Québec.

Son intérêt pour les pièces surdimensionnées et le façonnage du métal l’incite à orienter son travail vers l’art public. Guidée par le concept d’habitat en écologie, Alissa Bilodeau élabore des sculptures, installations textiles et photographies autour du travail de la fibre et des métaux.

Pour plus d’informations, consultez son site web : www.alissabilodeau.com.

Commentez sur "Une exposition signée Alissa Bilodeau"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.