Une exposition célèbre Cyrille Duquet

Cyrille Duquet, premier horloger du Parlement. Crédit photo : ville de QuébecCyrille Duquet, premier horloger du Parlement. Crédit photo : ville de Québec

Jusqu’en 2024, l’exposition Cyrille Duquet : premier horloger du Parlement souligne le travail de cet horloger dans la ville de Québec.

Par Estelle Lévêque

En 1854, Cyrille Duquet apprend son métier chez le bijoutier et horloger Joseph-Prudent Gendron, de Québec. Rapidement, il s’initie au travail des métaux précieux et établit un commerce de montres, bijoux, horloges et objets de luxe.

En 1868, il devient le premier horloger du parlement, alors situé sur la côte de la Montagne. Dès lors, c’est à lui que l’on confie la fabrication de l’horloge de la tour centrale de l’hôtel du Parlement. Depuis le 1er décembre 2022, son travail est mis en valeur dans une exposition à l’Assemblée nationale.

« Le 1er décembre 2022, c’était le centième anniversaire du décès de Cyrille Duquet. Il avait laissé une marque importante au parlement et on voulait le souligner. C’est quelqu’un qui est assez peu connu, alors qu’il a laissé sa marque à Québec », explique Marise Falardeau, chargée du projet.

L’exposition a déjà reçu un bel accueil de la part des visiteurs, qui sont curieux de découvrir le travail de l’horloger. 

Les expositions à découvrir à l’Assemblée nationale

En plus d’une visite de ses lieux, l’Assemblée nationale du Québec propose régulièrement diverses expositions. « Femmes et politique : une histoire d’engagement », présentée fin 2022, reviendra en septembre prochain. Pour cause, des travaux à la bibliothèque qui rendront l’exposition inaccessible au cours des prochains mois.

« Le 21 janvier, on va inaugurer l’exposition qui va porter sur le 75e anniversaire du drapeau du Québec », conclut Mme Falardeau. En effet, le 21 janvier 1948, le fleurdelisé remplaçait l’Union Jack au sommet de la tour centrale du parlement à Québec. 

Pour découvrir les expositions de l’Assemblée nationale, visiter le site internet.

Commentez sur "Une exposition célèbre Cyrille Duquet"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.