Un nouveau podcast sur l’improvisation

Mathieu Dion-PaquetLa LIMUL se lance dans la production de podcast pour parler d'improvisation. (Photo : Courtoisie)

Mathieu Dion-Paquet est l’un des instigateurs et le producteur d’un nouveau podcast sur l’improvisation fait par la Ligue d’improvisation marginale de l’Université Laval (LIMUL) qui est disponible depuis hier.

Par Mélissa Gaudreault

Le podcast, intitulé « Ça passe ou ça casse » parle de l’improvisation au sens large et permet de garder une trace tangible de la discipline et de la documenter. Il est disponible sur Spotify, YouTube et Apple Podcasts.

Visuel du podcast Ça passe ou ça casse?

« Les podcasts sont de plus en plus populaires ; les gens en écoutent et en produisent de plus en plus. Des podcasts sur l’improvisation ça n’existe pas vraiment. On prend l’impro où est-ce qu’elle était, on regarde où elle est rendue et où est-ce qu’elle va s’en aller. »

Le projet est réalisé par des membres de la LIMUL pour les gens du milieu de l’improvisation. L’équipe derrière le projet s’est demandé ce qui serait intéressant comme sujets et en a sorti plusieurs.

« C’est un peu des hypothèses qu’on a sur le monde de l’impro et sur l’impact que ça peut avoir sur les gens et leurs vies à l’extérieur de l’improvisation. » – Mathieu Dion-Paquet

Le premier épisode aborde par exemple le vote en improvisation, c’est-à-dire comment le vote influence la formule, le match, ce que les acteurs font sur la scène. L’équipe va aller chercher des gens qui ont une expertise sur les différents sujets proposés.

« On a des gens de l’École nationale de l’humour ; il y a un épisode où on voulait parler du fait que l’improvisation peut être une belle porte d’entrée pour les gens qui veulent faire de l’humour. On veut aussi parler de l’implication en improvisation, comment c’est beaucoup fait de manière bénévole. »

Bien que ce ne soit qu’une poignée de gens de la ligue qui soit impliquée dans le projet, ces dernier l’ont fait écouter au reste de la ligue d’improvisation pour savoir ce qu’ils en pensaient et avoir leurs idées puisque le podcast est supposé les représenter aussi.

Kimberly Reason, l’animatrice principale du podcast, sera accompagnée à chaque épisode par un invité de la ligue d’improvisation qui jouera le rôle de joker comme à Tout le monde en parle et d’un invité ayant une expertise dans le sujet abordé.

Mathieu Dion-Paquet s’occupe de tout ce qui touche à la production tel que le montage, la préparation des questions d’entrevues, l’installation de l’équipement, etc.

Produire un podcast sur l’improvisation

Mathieu Dion-Paquet fait de l’improvisation depuis une bonne dizaine d’années et il a de l’expérience dans le montage audiovisuel et la création de contenu numérique. C’était cependant la première fois qu’il produisait un podcast.

« C’est un nouveau défi de faire de l’audio, parce que j’ai plus d’expérience avec le montage vidéo. C’est d’illustrer ce que tu veux dire mais avec juste des mots. Ce que j’aime là-dedans, c’est vraiment l’idée de produire quelque chose qui met mes amis en valeur et leur donner des conseils pour améliorer le processus de création du podcast. »

Il utilise par exemple des extraits audios d’époque avec la qualité audio qui va avec dans certains épisodes pour illustrer la différence avec aujourd’hui quand on revient avec le son du micro en studio.

Commentez sur "Un nouveau podcast sur l’improvisation"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.