Une mode responsable et humaine

La marque Marilou est faite pour celles qui veulent être confortable et se sentir belles. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Vanier – Marie-Lou Boucher, jeune designer de mode de 30 ans originaire de Québec, est la fondatrice de la marque de vêtements Marilou, que l’on peut maintenant retrouver en boutique au 495 rue des Entrepreneurs.

Par Mélissa Gaudreault

Ayant toujours voulu travailler dans le domaine de la mode, Marie-Lou a créé sa propre marque de vêtements de mode féminine de style mou-chic il y a une dizaine d’années. Elle mise donc principalement sur le confort et le style.

Disponibles uniquement en ligne depuis le tout début, on peut désormais se procurer ses créations dans sa toute nouvelle boutique qui a ouvert en octobre dernier.

Elle n’avait au départ qu’un atelier pour confectionner les vêtements à Lévis et sa boutique en ligne. Elle faisait souvent des événements sur le web, des pop-up shop, des boutiques éphémères pour attirer sa clientèle.

C’est la toute première fois qu’elle peut accueillir ses clients en boutique. Elle a toute de suite eu un coup de cœur pour l’emplacement, qui est situé en plein quartier industriel et surtout qui est assez spacieux pour y loger son atelier et sa boutique.

En effet, les vêtements sont tous confectionnés à la main par elle-même, Alexandre Bertrand, son chef d’atelier, ainsi que par de talentueuses coutières. Elle souhaite agrandir son équipe, mais il est difficile de trouver de bonnes couturières aujourd’hui.

C’est elle qui imagine les vêtements, qui passent ensuite par toutes les étapes de fabrication comme la réalisation du patron, la confection du prototype, les ajustements et enfin la production.

Ce sont principalement les tissus et les couleurs qui l’inspire quand elle se met en mode création. Son produit le plus populaire est étonnamment le cardigan, qui fait partie de sa marque depuis le tout début.

Les défis sur le plan entrepreneurial ont d’abord été de se faire connaitre, de faire parler d’elle, de gagner la confiance des clientes et de se démarquer des autres marques. Son plus gros défi actuellement est la pénurie de main-d’œuvre, puisque le métier de coutière n’est plus aussi présent aujourd’hui.

Sa passion pour la mode

« Du plus que je me souvienne, j’ai toujours voulu être designer mode, même quand j’étais enfant, en 5e-6e année du primaire, je voulais être designer. Je voulais créer des vêtements. Je savais même pas c’était quoi, j’étais beaucoup trop jeune pour comprendre c’était quoi être une femme d’affaires, avoir une boutique… J’ai grandi avec cette idée-là, j’ai fait mon secondaire avec cette idée-là. J’ai trouvé un cours pour atteindre cet objectif-là, donc je suis allée étudier en mode et en étudiant en mode j’étais d’autant plus convaincu que c’était ça que je voulais faire de ma vie. Je voulais créer, les tissus m’inspiraient beaucoup, je voulais absolument apprendre à coudre. » – Marie-Lou Boucher

Elle a ainsi étudié en design de mode au Campus Notre-Dame-de-Foy pour réaliser son rêve.

Une mode responsable

La philosophie derrière la marque est axée sur l’environnement, à plusieurs niveaux, sur l’achat local et la consommation durable.

Marie-Lou essaie donc d’utiliser le plus possible des matières premières qui ne sont pas trop nocives pour l’environnement, de ne rien gaspiller, ses tissus proviennent de fournisseurs canadiens et ses produits sont seulement expédiés au Canada, ce qui réduit la pollution liée au transport.

« On utilise de plus en plus de bambou qui est un peu plus éthique que d’autre matière. » Elle nous explique que le bambou nécessite beaucoup moins d’eau que le coton par exemple.

Comme on a pu le constater avec la pandémie, l’achat local est de plus en plus présent aujourd’hui dans notre société. Le consommateur est plus conscientisé à cet enjeu ; les gens ne s’arrêtent plus au prix quand ils achètent québécois, ils pensent plus au fait que c’est produit ici. La pandémie a accéléré cette prise de conscience collective, ce qui est bénéfique à long terme pour la société.

De plus, quand on achète des articles plus dispendieux mais plus durables c’est plus rentable économiquement et meilleur pour l’environnement.

« En faisant une gamme de vêtements, je voulais pas faire comme tout le monde, comme ce que l’industrie de la mode fait qui est d’inciter à surconsommer, d’avoir des toujours des nouveautés et des tendances rapides (fast fashion). Je voulais vraiment créer un vêtement qui est tellement bien créé et dans lequel tu vas tellement bien te sentir que tu vas avoir du plaisir à le porter pendant longtemps. Je mise sur la qualité donc le confort, les tissus, les coûts, des styles intemporels. » – Marie-Lou Boucher

Elle n’a pas eu l’effet de devoir fermer comme les autres commerces puisque sa boutique n’était qu’en ligne à l’époque, mais elle a dû se confronter à quelques défis liés à la gestion d’entreprise (ex.: fournisseurs).

Commentez sur "Une mode responsable et humaine"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.