Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Un nouveau podcast sur l’escalade

Julie-Anne PerreaultJulie-Anne Perreault, animatrice du podcast sur l'escalade et grimpeuse depuis peu. (Photo : Courtoisie Julie-Anne Perreault)

Julie-Anne Perreault est l’animatrice d’un nouveau podcast sur l’escalade présentée par la Fédération québécoise de montagne et d’escalade (FQME) qui débutera cet hiver.

Par Mélissa Gaudreault

« L’objectif de la fédération c’est de faire découvrir leur organisation. C’est fait par et pour ses membres. C’est aussi d’encadrer des pratiques plus sécuritaires en escalade, l’éthique en montagne. C’est de faire connaitre les enjeux de la fédération, l’escalade et le ski au Québec. »

La fédération cherchait ainsi un moyen de faire parler d’elle, de ski et d’escalade, dans une formule qui rejoindrait le public. Comme il y avait déjà eu un podcast sur le ski et que c’est un média en hausse de popularité depuis quelques années, l’idée du média est venue naturellement.

« Je crois qu’ils ont choisi le podcast parce que c’est à la mode, c’est un beau média. Je pense que la fédération aimait le fait d’avoir quelque chose à la fois informatif et léger et dynamique. Ça peut accompagner les gens en déplacement, ça s’écoute bien. Beaucoup de gens de l’équipe aiment les podcasts et ils se sont dit que c’était un beau moyen de parler d’enjeux dont on ne parle pas souvent en profondeur. » – Julie-Anne Perreault

Il va aussi y avoir un podcast sur le ski animé par son collègue René Martin.

Elle a été spécifiquement embauchée par l’organisation pour créer le podcast, donc elle s’occupe de tout : la recherche, les entrevues, le montage, etc.

« Dans le podcast, je vais rencontrer beaucoup de gens qui font partie de la FQME, que ce soient des directeurs ou des bénévoles, mais aussi des gens de la communauté et je vais parler des réalisations qui ont été faites dans le domaine de l’escalade au Québec et ailleurs. » – Julie-Anne Perreault

Le podcast va aborder des thèmes comme l’accès à la propriété, l’accès à une montagne, va donner des conseils sur la pratique de l’escalade, faire découvrir la FQME (départements : sites, fondations, ski, escalade, communauté, sportif – compétitions, athlètes), l’anxiété de performance, etc.

Le podcast, intitulé Les rencontres FQME – escalade sera disponible au mois de janvier sur différentes plateformes (ex. : Spotify, Apple podcasts) en alternance avec celui sur le ski.

Animer un podcast sur l’escalade

« Je trouvais que c’était un beau défi de recherche sur ce qui a été fait en escalade au Québec, comment ça fonctionne à l’interne à la FQME mais aussi d’avoir la possibilité de faire de la radio et de me challenger. C’est un incroyable défi de faire un podcast sur l’escalade ou le ski parce que ce sont des choses qui sont vraiment visuelles, donc l’imager dans un podcast à la radio c’est quand même difficile. Je trouve ça le fun, c’est un défi de plus. Il faut que ce soit intéressant, captivant. » – Julie-Anne Perreault

Julie-Anne a animé à la radio étudiante de l’université et elle a été recherchiste pour TVA pendant un an, donc elle avait déjà un peu d’expérience dans le domaine, mais c’est la première fois qu’elle anime un podcast.

Elle a étudié en communication-journalisme à l’Université Laval et suit présentement une formation au Collège de Radio-Télévision du Québec.

Elle s’est mise à l’escalade en 2020 (dans les gyms ou à l’extérieur – escalade de glace) et travaille dans un gymnase d’escalade.

Elle n’était pas très friande à l’idée d’essayer l’escalade au départ ; c’est un de ses amis qui l’a trainé de force. Elle n’a jamais été très sportive à la base, mais une fois qu’elle a trouvé ses marques elle a réalisé qu’elle aimait ça.

Ce qu’elle aime particulièrement est le sentiment de perte de contrôle qui oblige le grimpeur à se faire confiance et à surmonter ses peurs. Elle pense maintenant pratiquer d’autres activités extrêmes comme le saut en parachute et elle s’est mise au ski alpin.

C’était logique pour elle de postuler pour le poste d’animatrice du podcast cet automne.

Commentez sur "Un nouveau podcast sur l’escalade"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.