Saint-Sacrement défend les intérêts de ses citoyens

Église Saint-Sacrement(Photo : Esquisse d'une place publique en façade de l’église du Très-Saint-Sacrement réalisée par Benoît Gauthier, Design et figurant dans le PPU du Pôle urbain Belvédère de 2017)

Nous nous sommes entretenus avec le président du conseil de quartier Saint-Sacrement, Bertrand Gemme, afin d’en apprendre plus sur les enjeux du quartier.

Par Marie-Ève Groleau

« Dynamiser le quartier représente l’une de nos premières préoccupations. Nous remercions l’association des gens d’affaires de Saint-Sacrement et les Loisirs Saint-Sacrement, qui ont organisé récemment la fête des récoltes, l’Halloween qui a rejoint plus de 4000 personne et la fête Féérie des neiges qui a rassemblé plus de 2000 personnes. Nous espérons pouvoir au besoin collaborer avec eux sur d’autres activités rassembleuses. Nous souhaitons encourager nos commerçants à s’impliquer dans la vie de quartier afin de la dynamiser davantage », a d’emblée présenté le président.

Église du Très-Saint-Sacrement

Lieu de rassemblement d’autrefois, l’Église du Très-Saint-Sacrement pose toujours des défis d’envergure pour sa conservation.

« L’Église est un boulet pour le quartier, mais on voudrait qu’elle devienne une ancre! » Un montant de 4 M $ a déjà été attribué pour la réalisation de travaux d’urgence sur l’enveloppe extérieure du bâtiment, les vitraux et le stationnement. L’organisme SOS Saint-Sacrement / Espace communautaire Saint-Sacrement attend le rapport d’une  consultation d’Écobâtiment pour le projet de revalorisation de l’Église qui pourrait comporter un centre culturel et une salle de spectacle. Ce dernier aimerait également rouvrir la portion ouest du stationnement de l’Église qui pourrait être une source de revenu pour la nouvelle fabrique et un apport important pour les citoyens et commerçants », a ajouté M. Gemme. Une consultation publique sera tenue le 9 février 2023, 19h au centre des loisirs Saint-Sacrement.

Tramway

Considérant qu’il n’y a pas de station prévue entre les rues Holland et Painchaud, le conseil de quartier a fait parvenir une lettre demandant au Conseil de Ville l’évaluation de nouvelles propositions pour le quartier.

« Avec la revitalisation de la rue Marguerite Bourgeois, on a demandé à la Ville d’avoir une station au coin de Marguerite Bourgeois et nous avons proposé de déplacer les stations Holland et Collège Saint-Charles-Garnier, d’environ 240 m et 200 m respectivement, c’est-à-dire aux coins Marguerite-Bourgeoys et Saint-Charles-Garnier (coin Thornhill/Louis-Fréchette) pour parvenir à rééquilibrer les distances à environ 730 m. D’autres demandes ont été formulées en termes de distances entre les stations, ce qui faciliterait les déplacements pour les résidents du quartier. On n’a malheureusement pas eu les réponses qu’on voulait. Ils ont notamment mentionné qu’il y avait des enjeux au niveau d’acquisition de terrain, a précisé le président du conseil de quartier.

Modification d’horaire du conseil municipal

L’un des sujets chauds au conseil actuellement concerne le projet pilote de modification de l’horaire des séances du conseil municipal de la Ville de Québec « qui a un grand impact sur plusieurs conseils de quartier », a mentionné le président du quartier saint-sacrement, Bertrand Gemme.

Selon la Ville, le fait de déplacer les séances du conseil faciliteraient la conciliation travail et vie personnelle. La Ville de Québec veut changer les dates de séances du conseil municipal qui se déroulent présentement le premier et le troisième lundi du mois.

« Plusieurs conseils de quartiers dont le nôtre sont insatisfaits du projet de résolution de modification d’horaire parce que le changement de date aurait un énorme impact sur la manière dont nous nous sommes déjà organisés.  Il faudrait attendre en septembre plutôt que de changer nos plans en cours d’année. Nous avons eu une première discussion houleuse à ce sujet puisque nous considérons que la Ville de Québec n’a consulté aucun organisme avant la proposition de modification à l’horaire », a-t-il conclu.

Commentez sur "Saint-Sacrement défend les intérêts de ses citoyens"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.