Les résidents de Montcalm ne se sentent pas en sécurité

Sara Caron-Guay, présidente du conseil de quartier MontcalmSara Caron-Guay, présidente du conseil de quartier Montcalm. (Photo : Courtoisie)

Sara Caron-Guay, présidente du conseil de quartier Montcalm, nous explique qu’il y a une bonne qualité de vie dans le quartier, mais que certains éléments touchant directement les citoyens pourraient être améliorés.

Par Mélissa Gaudreault

La plus grande préoccupation du quartier est sans hésiter la sécurité. En effet, les citoyens ne se sentent pas en sécurité, affirme la présidente.

D’abord, la sécurité dans le secteur entourant l’école Anne-Hébert peut facilement être questionnée.

Que ce soit au niveau du chemin Ste-Foy, de la rue Père-Marquette ou des rues environnantes, les voitures roulent vite et ne font pas attention aux piétons, pointe Sara Caron-Guay. Les parents des élèves fréquentant l’école sont ainsi inquiets pour la sécurité de leurs enfants.

Le conseil du quartier Montcalm collabore avec celui de Saint-Jean-Baptiste pour sensibiliser les gens à cette problématique.

Ensuite, la sécurité est aussi douteuse au niveau de la rue Cartier, surtout à hauteur de la rue Dumont. C’est pourquoi le conseil a pris une résolution pour remédier à la situation. La rue Cartier complète est touchée par ce problème, qui sera définitivement adressé par le conseil de quartier éventuellement, déclare-t-elle.

Milieu communautaire

Sur le plan communautaire, le conseil a fait une proposition concernant l’avenir de l’école Quebec High School, l’école anglophone située au coin des rues Belvédère et René-Lévesque, et la St-Patrick’s dans Sainte-Foy. Selon ses dires, les étudiants actuels seront transféré dans un autre établissement d’ici 2026 dans le secteur Ste-Foy, ce qui les rapprochent des ponts, puisque la plupart viennent de la Rive Sud (ex. : Lévis, Montmagny).

Comme le bâtiment de la Quebec High School sera vacant, le conseil de quartier souhaite qu’il reste inchangé et revienne à la communauté et soit utilisé pour que les résidents du quartier puissent en bénéficier. Le terrain comprend notamment un terrain de soccer que les jeunes peuvent utiliser.

On pourrait par exemple y intégrer une garderie ou en en faisant des locaux communautaires, suggère-t-elle. Le quartier manquant d’espaces communautaires, les lieux comme le Centre Borne et Loisirs Montcalm étant trop petits, cette proposition résoudrait ce problème.

De plus, les églises du quartier, qui pourrait être utilisé pour des vocations communautaires, coupent leur chauffage en raison d’un manque de financement.

Commentez sur "Les résidents de Montcalm ne se sentent pas en sécurité"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.