La Ville de Québec présente quatre projets d’accessibilité universelle

Main sur une roue d'une chaise roulantePhoto : Pixabay.com/SGENET

Dans le cadre du dîner-conférence Se parler pour vivre-ensemble au Centre des congrès de Québec, la Ville de Québec présentait ce mardi quatre projets d’accessibilité universelle réalisés avec des partenaires terrain.

Le dîner-conférence a réuni une centaine de personnes au Centre des congrès de Québec ce mardi midi. Le but de l’initiative est en somme de favoriser l’inclusion et d’améliorer la qualité de vie des citoyens.

« L’accessibilité universelle est une priorité pour nous et, comme en témoignent les projets, cette priorité est partagée avec des partenaires engagés et proactifs », déclare le responsable de l’accessibilité universelle au comité exécutif de la Ville de Québec et hôte de l’événement, Claude Lavoie.

Service d’accompagnement du RTC

Le Service d’accompagnement en mobilité intégré (SAMI) du RTC offre des services gratuits pour accompagner les clientèles moins familières avec le transport par autobus, comme les personnes ayant une incapacité et à mobilité réduite.

Le SAMI a également pour mission de promouvoir les modes de transport collectifs et alternatifs, dans une perspective de mobilité intégrée.

Un camp de jour adapté

La Ville souligne que ce sont près de 650 enfants avec des besoins particuliers qui ont bénéficié des services adaptés du programme Vacances-Été à l’été 2022.

Grâce à de l’aide ponctuelle ou un accompagnement, les enfants peuvent participer aux activités régulières de groupe dans une soixantaine de sites.

Sécuriser les piétons

La Ville de Québec a poursuivi l’année dernière l’installation de signaux sonores aux feux pour piétons afin de sécuriser la traversée des personnes ayant un handicap visuel.

Elle a notamment implanté le mode concourant (traversée en même temps que la circulation parallèle de véhicules) à l’intersection de la 1ere Avenue et de la 41e Rue. Elle a aussi créé une feuille de pointage afin de prioriser les installations à aménager et homologué un nouveau système de boutons d’appel.

Une « nature urbaine inclusive »

Depuis quelques années, la Ville offre des équipements adaptés sur plusieurs sites de plein air comme des fauteuils roulants tout-terrain, des rampes d’accès adaptées pour les embarcations nautiques ou des skis paranordiques.

Se parler pour vivre-ensemble est une initiative organisée en collaboration avec l’Association régionale de loisir pour personnes handicapées de la Capitale-Nationale (ARLPH Capitale-Nationale), le Regroupement des organismes de personnes handicapées de la région de la Capitale-Nationale (ROP 03) et le Réseau de transport de la Capitale (RTC).

Commentez sur "La Ville de Québec présente quatre projets d’accessibilité universelle"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.