Chronique : Mes traditions de Noël et mes souhaits pour 2023

noelLe dernier bout de chemin à faire avant la fin de l'année 2022. (Photo : Mélissa Gaudreault)

À l’approche du temps des fêtes, j’ai décidé de vous parler de mes traditions de Noël et de ce que je souhaite pour la prochaine année.

Par Mélissa Gaudreault

Dans ma famille rapprochée, on est quatre : ma mère, mon père, mon frère aîné et moi. Plus largement, j’ai au total cinq oncles et tantes, onze cousins et cousines, deux grands-mères et un grand-père toujours vivants. Je connais donc bien la définition de familles nombreuses et de réunions de famille.

Je n’ai pas souvent l’occasion de voir tout le monde, mais quand c’est le cas ce sont toujours des retrouvailles animées comme vous pouvez vous en douter.

Si je me concentre spécifiquement sur mes traditions des fêtes, j’en ai quand même plusieurs, certaines très classiques et d’autres propres à ma famille.

Les classiques sont par exemple de décorer le sapin, acheter et emballer les cadeaux, regarder des films et écouter de la musique de Noël ou de préparer la nourriture spéciale pour les fêtes comme pour beaucoup de gens.

Sur un plan plus personnel, je créé mes propres cartes de Noël, je magasine les cadeaux, décore le sapin et la maison et prépare la nourriture avec ma mère quelques jours ou quelques semaines avant les fêtes, je fais des egg rolls avec ma grand-mère au mois de novembre, je joue à des jeux de société avec ma famille, on fait des feux dehors dans notre cour arrière, on fait des activités extérieures (ex. : marche, raquette, ski de fond, ski alpin, patin)

Pour ce qui est précisément de la fête de Noël, on avait l’habitude de célébrer le 24 décembre chez ma grand-mère paternelle à Rivière-du-Loup et ensuite le 25 chez ma famille maternelle à Rimouski ou ailleurs ou seulement entre nous, mais nos traditions ont changé au fil des années.

Je ne sais pas encore avec certitude à quoi va ressembler mon temps des fêtes cette année, mais comme j’habite Québec je vais probablement faire des activités sportives hivernales dans les lieux de plein air de la ville (ex. : Stoneham, Camp Mercier, rivière Saint-Charles, patinoire d’Youville, Plaines d’Abraham, etc.) avec ma petite famille, visiter un peu la famille qui n’est pas trop loin.

En ce qui concerne mes cadeaux, j’ai plus pris conscience dans les dernières années de l’importance d’encourager l’achat local, donc la majorité de mes achats ont été faits auprès de marchands locaux comme au Marché de Noël allemand (Passion savon et Lithosia), à L’Alphabet et aux Pêchés mignons (commerces situés à Rimouski, ma ville natale).

Mes souhaits pour 2023

L’approche du temps des fêtes annoncent non seulement l’occasion de passer du temps en famille et de se reposer mais aussi de faire le point sur l’année qui se termine et de réfléchir à ce que l’on souhaite pour l’année à venir.

Au niveau professionnel, j’espère devenir meilleur pour couvrir la politique municipale de Québec qui est très complexe (hahaha!) et apprendre à mieux connaitre le maire Bruno Marchand et son équipe ainsi que l’opposition, pour faire des publications sur les réseaux sociaux.

J’ai également hâte de couvrir d’autres beaux événements comme je l’ai fait cet été et cet automne (ex. : FEQ, Festival ComediHa!, Grand prix cycliste, Marché de Noël allemand), continuer à découvrir ma belle ville de Québec à travers ses commerçants et ses organismes ainsi que repousser mes limites et m’améliorer comme journaliste au sein de ma belle équipe du journal le Carrefour de Québec.

J’attends avec impatience le Carnaval, la Poutine Week, le Tournoi de hockey pee-wee, la Coupe du monde de snowboard, le Pentathlon des neiges, l’Igloofest et plus encore.

Au niveau personnel, je vais continuer à découvrir la Ville de Québec plus en profondeur, car je la connais un peu mais pas tant que ça finalement, en participant à des activités, des événements, en rencontrant les commerçants locaux, en découvrant la belle nature qui l’entoure.

Un truc que j’ai toujours voulu découvrir est un hôtel de glace, alors ce serait l’occasion de visite l’Hôtel de glace de Québec, ou je pourrais aller vivre l’expérience Val Cartier en hiver, puisque je ne connais le site qu’en été ou essayer le fatbike, un sport qui est devenu très populaire depuis quelques années.

Je souhaite aussi que les autobus du RTC reprennent leur rythme d’avant-pandémie, qu’il y ait plus de zones cyclables et piétonnes sécuritaires pour les gens comme moi qui utilisent des moyens de transports actifs et que les bâtiments historiques vacants soient utilisés et que les résidents de Québec puissent profiter de leur beauté.

J’ai moi-même la chance d’habiter dans un bâtiment de style victorien que j’adore (je suis une passionnée d’arts et d’histoire), situé dans le quartier Montcalm, qui n’est pas autant historique que le Vieux-Québec mais quand même, et l’endroit où j’aime le plus me promener est sans hésitation le Vieux-Québec pour son côté historique.

Commentez sur "Chronique : Mes traditions de Noël et mes souhaits pour 2023"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.