Chronique : Le sapin a des boules biodiversifiées

Jayman : Ces choses que je ne comprends pas!Jayman nous dit ce qu'il pense de l'entente sur la biodiversité. (Photo : Archives Carrefour de Québec)

Par Jayman

Cher journal.

Bon, c’est fait. Les gentils gouvernements de tous les pays du monde ont décidé de nous offrir comme cadeau de Noël un traité de la bonne entente et de l’amour des abeilles qui va mettre fin à tous les problèmes de biodiversité dans le monde.

On va donc pouvoir se réjouir pendant les 10 prochaines années en sachant très bien que nos dirigeants politiques se chargent de sauver l’environnement.

Et une chance qu’ils s’en chargent, parce que qui d’autre qu’eux autres peuvent le faire? Il y a bien les initiatives individuelles qui ont leur part de mérite, mais elles ont aussi de grandes limitations.

Premièrement parce que plusieurs personnes n’en ont strictement rien à foutre de faire leur part. Des gens qui laissent tourner le moteur de leur voiture à longueur de journée, qui consomment allègrement plein de choses inutiles comme des montres Apple, et qui te traitent de communiste à la charge de Marx Tse-Tung quand tu leur dis « Ça te tente pas de faire attention? »

Que ce soit par ignorance, égoïsme ou une incapacité à sacrifier une infime partie de son confort au bénéfice des autres (donc, de l’égoïsme, finalement!), ces personnes annulent les efforts des personnes qui font des efforts.

Et c’est le début du deuxièmement du pourquoi que les efforts individuels ont leur limite. Ils ne seront jamais assez forts pour compenser ceux des personnes qui s’en foutent. Et ils ne seront jamais assez forts pour compenser le désastre créé par les entreprises.

Entreprises sur lesquelles on ne peut absolument pas compter pour faire avancer la cause de l’environnement. Ce n’est pas de leur faute, aucune entreprise ne peut fonctionner à pertes. Et les actions environnementales ne sont pas rentables. C’est beaucoup plus rentable de ne pas mettre son usine à niveau avec les normes environnementales. Et de continuer à polluer. Et de continuer à exploiter les ressources dans les pays défavorisés. Et de continuer à exploiter les humains de ces pays défavorisés. Parce qu’on sait très bien qu’il y a encore beaucoup de monde qui s’en foutent de tout ça, et qui vont continuer à acheter allégrement des montres Apple.

Il ne nous reste donc plus que nos bons gouvernements. Qui, à compter de désormais, vont s’occuper de l’environnement.

Parce qu’ils ont signé une entente.

Bon, d’accord, les objectifs de l’entente précédente en matière de biodiversité n’ont pas été atteints. Mais cette fois-ci, c’est différent. Cette fois-ci, ils ont triplé les objectifs! C’est comme un régime pour perdre du poids : si tu n’arrives pas à le respecter, tu dois juste te mettre plus de pression.

Et oui, c’est bizarre que ce soit la Chine qui ait présidé cette conférence sur la biodiversité, alors que c’est un des plus gros pollueurs au monde, mais… Mais ils ont dit qu’ils vont essayer de faire attention, bientôt. Alors, c’est bon. Non?

Et puis, ok, il y avait la présence de fabricants de pesticides qui détruisent la biodiversité, mais… mais… Mais au moins, les représentants du gouvernement ont pu repartir à la maison avec de la “merch” gratuite! Alors, c’est bon. Non!?

Et oui, je sais, le texte adopté ne présente aucune contrainte ou conséquence pour les pays qui ne respecteraient pas les objectifs. Sauf que… c’est…

Ah oui, et puis il n’y a pas eu de vote officiel. Le représentant de la République du Congo a dit « Nous, on ne peut pas accepter un texte qui manque autant de mordant », ce à quoi le Mexique a répondu « Y’é tard, on veut aller se coucher », ce qui lui a mérité une ovation debout de tous les autres pays. C’est là que la Chine a dit “Ça sonne à mes oreilles comme quoi tout le monde est d’accord avec le texte”. C’est là que tu vois rapidement la limite de mettre en charge d’un processus démocratique un représentant d’un pays qui ne connaît rien de la démocratie!

Mais!

C’est un accord historique.

C’est Steven Guilbeault qui l’a dit. Et Steven, il a déjà escaladé la Tour du CN. C’est à Toronto, ça. Alors, s’il dit que c’est « historique », c’est que ça doit être quand même pas pire.

Et ça arrive juste à temps pour le temps des fêtes.

Pour qu’on puisse enfin passer du bon temps sans avoir à se casser la tête avec l’environnement.

Parce qu’on sait que le gouvernement s’en occupe.

Ça va bien aller.

On se rejase en 2023.

Commentez sur "Chronique : Le sapin a des boules biodiversifiées"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.