Un réaménagement est en cours au parc de la Pointe-aux-Lièvres

Le projet d'aménagement de place publique à Pointe-aux-LièvresLe projet d'aménagement de place publique à Pointe-aux-Lièvres. Crédit photo : Option aménagement.

Dans le quartier Saint-Roch, le parc de la Pointe-aux-Lièvres se refait une beauté. Suite à un appel d’offres, un entrepreneur sera bientôt sélectionné pour réaliser la prochaine phase d’aménagement.

Par Estelle Lévêque

Depuis plusieurs années, l’écoquartier et lieu de vie du parc de la Pointe-aux-lièvres prend forme. Trois phases de construction rassemblant près de 800 unités locatives sont en cours. L’année 2021 a également vu naître la passerelle de la Tortue, sur la rivière Saint-Charles, ainsi qu’un nouveau pavillon d’accueil.

Parc de la Pointe-aux-Lièvres : quels points à améliorer ?

En 2018, la ville a réalisé un sondage auprès des nouveaux résidents de l’écoquartier pour connaître les points à améliorer à Pointe-aux-Lièvres. Parmi ceux-ci, une amélioration du parc canin, un lien avec le quartier de Limoilou et l’installation d’un chalet de services ont fait l’objet des premières améliorations réalisées.

Passerelle de la Tortue
Une vue de la passerelle, le 15 juillet. Photo : Jean Cazes/Monquartier.quebec

Quatre grands thèmes rassemblent les points soulevés dans le sondage. Pour commencer, les demandes citoyennes portent sur la nécessité de valoriser l’écosystème de la rivière. Puis, ils mettent en avant le lien social et l’envie de voir le parc animé à l’année. Également, les résidents souhaitent une bonification des aménagements qui rendraient le lieu plus accueillant. Pour finir, un accès au parc facilité permettrait d’élargir sa découverte.

L’avancement des projets et travaux

Au printemps dernier, la Ville a présenté les aménagements projetés lors d’une séance d’information. En prenant en compte les requêtes citoyennes, Option aménagement a travaillé avec la ville pour proposer des installations qui répondraient aux thèmes abordés précédemment.

Le plan des aménagements proposés pour le centre du quartie
Le plan des aménagements proposés pour le centre du quartier. Crédit photo : Option Aménagement.

Ainsi, la firme propose une place centrale publique au centre du quartier. Balançoires, parasols, pergolas et barbecues urbains seraient installés pour favoriser les rencontres. Également, la construction de jeux pour enfants, d’un jeu d’eau et d’un gym urbain placera au premier plan le côté ludique et familial du quartier.

Les jeux d'eau et balançoires proposés pour Pointe-aux-Lièvres
Les jeux d’eau et balançoires proposés pour Pointe-aux-Lièvres. Crédit photo : Option Aménagement.

Les aménagements prennent également en compte la période hivernale avec un élargissement de la patinoire. Le déplacement à pied ou à vélo au cœur du quartier sera possible grâce à la piste multifonctionnelle qui relie la passerelle à la rue Lee et longe la rivière.

Pour finir, la Ville propose plusieurs aménagements le long de la Saint-Charles pour élargir la vue sur la rivière et favoriser la découverte de son écosystème.

Les "fenêtres sur la rivière" proposées par la ville
Les « fenêtres sur la rivière » proposées par la ville. Crédit photo : Option aménagement

La Ville a lancé un appel d’offres pour la partie centrale et le parc en juin 2022. « Le contrat sera attribué prochainement à l’entrepreneur retenu, un sommaire décisionnel viendra confirmer le tout », précise la Ville. Un deuxième appel d’offre pour le gym urbain serait prévu pour mai 2023.

Pour lire la présentation des aménagements souhaités de la séance d’information, consulter la page du projet.

Commentez sur "Un réaménagement est en cours au parc de la Pointe-aux-Lièvres"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.