Maude Mercier Larouche réitère le succès des àVélos

Maude Mercier Larouche, présidente du RTC. Crédit photo : Sophie Williamson.

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) annonçait ce mercredi que plus de 185 200 déplacements ont été effectué lors de la deuxième saison de son service àVélo, n’atteignant ainsi pas une cible erronée fixée en avril dernier.

La présidente du RTC Maude Mercier Larouche avait déclaré ce mercredi le « succès » de cette saison qui confirmait « que ce nouveau mode de déplacement répond à un besoin réel des citoyens ».

Toutefois, dans un article paru au Soleil, on apprenait que les objectifs de la Ville, soit de 280 000 déplacements, n’avaient pas été atteint. La présidente a dû expliqué que ses prévisions étaient erronées et étaient réellement de 180 000.

Le bilan prévu de 280 000 déplacements aurait été énoncé « par erreur » lors d’une annonce faite par le RTC en avril dernier.

« L’objectif a toujours été de 180 000 déplacements, assure Maude Mercier Larouche. On arrive avec un bilan à 185 200, donc je trouve que le bilan est une réussite, c’est un beau succès. La réponse de nos citoyens témoigne bien de l’engouement qu’àVélo a créé. »

Quant à l’erreur, elle croit que certaines personnes « ont fait une règle de trois » par rapport à la dernière saison où 100 vélos étaient disponibles dans 10 stations. « Dans une optique où on déploie un réseau, où on va en grandissant, où on teste des nouveaux sites, on n’est pas en fonction de faire une règle de trois », précise-t-il.

Maude Mercier Larouche réitère donc que le RTC est « sur la bonne voie ». « Nos attentes ont été dépassé », ajoute-t-elle.

Les déplacements en chiffres

Au total, ce sont plus de 13 800 clients qui ont utilisé le service àVélo durant la deuxième saison où 400 vélos étaient disponibles dans 40 stations.

Parmi ces déplacements, près de 84 % ont été effectués par des abonnés mensuels ou annuels, qui ont utilisé le service en moyenne deux fois par semaine. De plus, 68 % des clients occasionnels ont fait plus d’un trajet unique.

C’est en juillet que le service a été le plus populaire, notamment avec les déplacements liés au Festival d’été de Québec (FEQ).

À terme, l’objectif est de rendre disponible 1000 vélos et 100 stations en 2024. Quant à savoir si le déploiement pourrait être accéléré vu la réussite de la deuxième phase, la présidente du RTC reste prudente.

« Il faut s’assurer que quand on va l’annoncer, on va avoir la capacité de le livrer, précise Maude Mercier Larouche. Il y a toute une logistique d’approvisionnement derrière. »

àVélo l’hiver ?

À propos de déployer le service l’hiver, le présidente explique que ce n’est pas une possibilité pour le moment, dû à la dimension technologique des àVélos.

« C’est pas envisagé », affirme Maude Mercier Larouche. Toutefois, cinq supports àVélos ont été laissés à l’extérieur cette année. Le RTC souhaite évaluer si, au terme de la saison hivernale, les équipements seront encore fonctionnels et n’auront pas subi une usure prématurée.

Ces supports ne seront toutefois pas accessibles aux clients, question d’assurer leur sécurité.

Commentez sur "Maude Mercier Larouche réitère le succès des àVélos"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.