Chronique : Novembre, on se garde en jambes!

velo novembreDes conseils pour pouvoir faire du vélo à l'année. (Photo : Courtoisie)

Peu importe votre opinion sur le polarisant mois de novembre, il faut garder vos fesses en selle malgré la neige et la gadoue, question de préserver la forme. Et si l’idée de pédaler avec tuque et mitaines vous semble insupportable à jamais, voici quelques conseils qui vous servirons au moment de choisir votre première base d’entrainement!  

Par François Gariépy

D’abord, sachez que personne ne prétend que faire du vélo d’intérieur sur des rouleaux ou une base d’entrainement vaut le plaisir de rouler à l’extérieur en juillet en descente sur une belle colline avec un vent de dos.

Cependant, tous s’accordent pour dire que durant la dernière décennie, le cyclisme de salon ou vélo immobile d’intérieur est passé de l’âge de placoplâtre (en référence au fait qu’on regardait jadis le mur pendant des heures!) à l’âge numérique!

En effet, la technologie moderne a récemment révolutionné l’entrainement cycliste d’intérieur en permettant de transformer une simple session d’entrainement dans le sous-sol en véritable expérience multisensorielle digne des meilleurs jeux vidéo de notre ère.

Vous croyez que j’exagère? Suffit de visionner quelques captations faites à partir de Zwift pour comprendre qu’un tout nouveau monde cyclable s’offre à vous.

Ainsi, en plus de renoncer à l’isolement si découragent au moment de faire du spinning seul dans le sous-sol avec le bruit de la sécheuse comme seule distraction, vous découvrirez une panoplie de parcours et paysage, en plus de vous faire quelques amis virtuels et de participer à certains évènements en ligne, comme une balade de récupération (Recovery ride!) en compagnie du champion sprinter Mark Cavendish le 12 décembre prochain à midi.

Pour ce faire, vous n’aurez besoin que de votre vélo, peu importe qu’il soit de route, montagne ou même de ville, de même qu’une base d’entrainement et un abonnement que vous choisirez selon votre budget et vos aspirations.

Vous aspirez à faire plus de points UCI lors de la prochaine saison? Munissez-vous de la meilleure, celle que l’on considère comme la plus sensible et complète, soit le modèle Kickr de Wahoo (PDSF 1799$, mais facile de la trouver à moindre prix!), qui impressionne même les sceptiques avec la possibilité d’ajouter un ventilateur intelligent qui simulera les vents (Kickr Head-Wind Smart pour 359$) ou encore les dénivelés en relevant le devant de votre vélo au grès des montagnes virtuelles (Kickr Climb Indoor pour 899$).

Pour les autres comme vous et moi, je vous suggère les marques Kinetic, Elite, Saris, Tacx ou les modèles d’entrée de gamme de Wahoo. Plusieurs bases ou rouleaux disponibles entre 400$ et 800$, toutes bien distribuées au Canada, ce qui assure un support technique en cas de pépin, ce qui n’est pas un luxe.

Important de vous assurer de la compatibilité de votre machine avec Zwift et les autres applications pour s’entrainer est possible via la technologie Bluetooth ou Ant+.

Enfin, toujours protéger son plancher (et le top tube de son vélo!) de la corrosive sueur qui peut vous délaminer un plancher dans le temps de la dire.

Aussi pour ceux qui roulent avec friction sur pneu, permuter celui-ci pour un pneu d’entrainement souvent de couleur bleu ou rouge et ainsi éviter d’user rapidement votre précieux pneu arrière.

Sinon vous pouvez faire comme moi en faisant fondre jusqu’à la corde vos vieux pichous, un autre plaisir insoupçonné… On se reparle au printemps de vos exploit et de votre kilométrage!    

Début de la saison de fatbike

Vous le saviez déjà, mais la saison de vélo à neige aux roues surdimensionnées est à nos portes! Fin novembre ou début décembre, les sentiers de vélo de montagne de la région se couvrent d’une belle croûte blanche pour devenir le paradis du fatbike! Seulement que 1500 passes hivernales au coût de 235$ seront émises cet hiver au Lac Delage alias E47, la meilleure destination au monde pour le fatbike! Détails sur www.e47.com avec incitatif pour les hâtifs!

Je lève mon casque!

  • Petit rappel concernant le Vélirium 2023 au Mont-Sainte-Anne, soit la Coupe du monde de vélo de montagne de descente et de cross-country sanctionnée par l’UCI. Vous saviez que la date inscrite au calendrier pour l’édition 2023 du Vélirium est annoncé du 6 au 8 octobre 2023? Ce qui laisse croire, selon la rumeur, que le Champion français Loïc Bruni, craint pour le départ de sa course qui pourrait s’effectuer sous le givre, voire la neige. Prions la bonne Sainte-Anne pour que dame nature soit de notre bord!
  • Félicitations à l’athlète américain Cam Zink pour sa 10e position et son Toughness Award à la dernière édition du Redbull Rampage, la course légendaire considérée comme la deuxième course de vélo la plus médiatisé après le Tour de France… Pourquoi saluer cette performance? Simplement parce que Cam roule un vélo québécois soudé à Chicoutimi, le Devinci Spartan aluminium que l’on peut voir sur la photo!

Commentez sur "Chronique : Novembre, on se garde en jambes!"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.