Nuances et désaccord donne le ton au conseil municipal

Le maire Marchand lors du conseil de ville en octobre 2022Photo : Capture écran

L’opposition dresse un bilan plutôt négatif de la première année de mandat du maire Marchand en critiquant plusieurs actions de l’administration. D’un autre côté, le maire et son administration répondent bien aux critiques.

Par Mélissa Gaudreault

En début de séance, le président du conseil a souligné que tous les membres du conseil municipal incluant lui-même portaient des rubans verts pour la journée mondiale du don d’organes et de la greffe.

Priorités et enjeux

Le maire Bruno Marchand débute la séance du conseil en abordant le contexte d’incertitude économique et sociale que nous vivons en ce moment. Il parle notamment de l’urgence de pallier à la pénurie de main-d’œuvre, à l’inflation et aux changements climatiques. Il met l’accent son intention de limiter la hausse des taxes à 2.5% pour respecter la capacité de payer des citoyens et son souhait de diminuer la dette.

Le chef de l’opposition, Claude Villeneuve, est du même avis que le maire sur l’incertitude économique et l’importance d’avoir une stabilité et une prévisibilité économique. Il doute cependant du réalisme du projet de diminution de la dette de la Ville. Il a bien hâte de voir le budget, qui selon doit mettre les intérêts des citoyens de Québec en priorités.

Eric Ralph Mercier suggère fortement d’adopter un plafond financier et aborde l’importance de la modération de la hausse des taxes non seulement pour les citoyens mais aussi et surtout pour les entreprises.

Pierre-Luc Lachance met l’accent sur l’importance de la prévisibilité économique et de la modération des taxes commerciales, la volonté de la Ville d’améliorer la qualité de vie des citoyens et de modérer le coût de la vie en contexte d’inflation.

Véronique Dallaire critique la lenteur et le manque de prise d’actions de la part de l’administration Marchand concernant l’enjeu de la pénurie de main-d’œuvre.

Bilan de mandat

M. Villeneuve dresse un bilan nuancé de la première année de mandat dur maire Marchand. Il souligne d’abord les bons coups du maire comme la stratégie de développement durable, la vision habitation, l’adoption des plateformes flexibus et à vélo, la volonté de collaboration entre les conseillers municipaux.

Il est d’accord avec le projet itinérance zéro de l’administration, mais déplore la lenteur de son adoption – le maire a attendu la campagne électorale pour le réaliser.

Pour les moins bons coups, plusieurs membres de l’opposition parle de certains aspects du projet de tramway et du service de déneigement insuffisant qui pourrait être amélioré.

Le maire a une bonne attitude face aux affirmations et aux critiques faites par l’opposition, il reste calme, neutre.

Il dénonce l’attitude de l’opposition qu’il trouve agressive, dénonce la fausseté de certains propos et n’est pas d’accord avec M. Villeneuve qui affirme qu’il n’y a qu’une bonne façon de diriger.

Il aborde la réflexion sur le plan forestier fait dans le cadre du projet du tramway pour montrer que le projet a été réfléchi et analysé.

Commentez sur "Nuances et désaccord donne le ton au conseil municipal"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.