Le Grand Marché célèbre l’automne

Le Grand Marché 2022Le Grand Marché 2022. Photo : Courtoisie

Pendant le mois d’octobre, le Grand Marché de Québec célèbre l’arrivée de l’automne. De nombreuses activités sont proposées, surtout les fins de semaine du 8 au 30 octobre, afin d’accueillir les récoltes et le temps frais.

Par Marie-Ève Groleau

« Le mois d’octobre est une grosse période pour notre offre de légumes et de fruits, comme les fraises d’automne. Il faut dire que la saison a été très abondante! C’est l’occasion d’aller à la rencontre des producteurs locaux qui allongent leur présence sur place, jusqu’en novembre et presque jusqu’au Marché de Noel », a témoigné le directeur général du Grand Marché, Steve Ross.

La Foire Écosphère est le premier événement qui se déroulera lors de la longue fin de semaine du 8 au 10 octobre. Des kiosques, des conférences et dégustations se tiendront à cette occasion.

« Il s’agit d’une foire qui a à cœur la cause environnementale vers la transition écologique. On propose des alternatives écolo à nos habitudes de consommation et des solutions à adopter au quotidien. Nous invitons la population à rencontrer les producteurs et les organismes en agriculture urbaine, afin de s’informer de diverses pratiques. La préoccupation environnementale est présente dans tout ce que l’on fait au Grand Marché. Nous poursuivons notre mission zéro gaspillage et nous revalorisons les produits. Par exemple, nous avons cueillis des pommes tombées au sol de 80 résidences autour du Grand marché, afin de fabriquer un cidre, en collaboration avec Cidre Intrus », a-t-il présenté.

La Grand Marché présente également une nouvelle initiative, le Festival du thé, qui se tiendra le 15 octobre prochain.

« Notre intention est de rendre accessible le thé par des activités éducatives, des discussions et surtout des dégustations. Il est toujours très important de savourer et d’apprécier le thé qui est parfois moins connu que le café. Nous allons présenter, en collaboration avec des entreprises de Québec, des accessoires et des méthodes pour préparer le thé », a ajouté le directeur.

D’autres activités auront lieu comme la Soupe populaire le 22 octobre, un rassemblement au profit de Moisson Québec.

À l’occasion de la fête de l’Halloween, la deuxième édition du Marché de l’étrange rassemblera une quarantaine d’artisans et d’artistes les 29 et 30 octobre. Des produits étranges et ésotériques seront offerts; des savons, bijoux et bougies d’automne, ainsi que des illustrations créatives et des vêtements. En guise d’animation, une cartomancienne sera aussi sur place à la rencontre du public.


Commentez sur "Le Grand Marché célèbre l’automne"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.