La Ville de Québec souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants

Crédit photo : Sophie Williamson.

Ce samedi, la Ville de Québec tenait sa journée annuelle d’accueil des nouveaux arrivants au Centre de glaces Intact Assurance où près de 1000 personnes immigrantes ont pu profiter de l’activité.

Des représentants de services municipaux et des différents organismes dédiés à leur accueil et leur intégration étaient présents pour répondre aux questions des nouveaux arrivants.

Une séance de patinage gratuite était offerte ainsi que des activités de cabane à sucre où les invités pouvaient s’initier entre autres au lancer de la hache. Des clowns et des mascottes déambulaient pour amuser les petits comme les grands.

Crédit photo : Sophie Williamson.

« Bienvenue chez vous » 

Le but de la journée est selon le maire de Québec de remercier les arrivants d’avoir choisi Québec et leur souhaiter la bienvenue chez eux. « Sans vous, Québec est certainement pas la même », lance-t-il.

Il espère que ces rencontres permettront « d’ouvrir le dialogue, d’apprendre sur les autres cultures et de s’ouvrir au reste du monde ».

L’immigration ne doit pas être vue selon Bruno Marchand d’un point de vue strictement économique. « Si on voit juste l’immigrant comme quelqu’un qui doit remplir une fonction dans un endroit où on a besoin de main-d’oeuvre, on se trompe », soutient-il.

Cette vision limitée risquerait d’amener « des problèmes sociaux », ce pourquoi le travail de la Ville est d’organiser de telles activités d’intégration. Il nomme à ce titre le patinage et la natation qui peuvent être apprises aux immigrants. C’est en offrant ce genre de services que la Ville peut contribuer d’après le maire à faire des nouveaux arrivants partie prenante de la communauté.

Bruno Marchand estime que simplement « donner un manteau et une carte soleil » ne suffit pas, puisqu’il faut les accompagner sur le long terme. Cela comprend entre autres d’expliquer les codes sociaux.

« On peut être meilleur que ce qu’on est là », conclut-il.

Par ailleurs, David Weiser, membre du comité exécutif responsable de l’immigration, a expliqué que le gouvernement municipal était un gouvernement de proximité « très accessible ». Il a invité les conseillers municipaux à monter sur scène pour que les immigrants puissent les identifier.

Le maire de Québec accompagné des conseillers de l’administration municipale. Crédit photo : Sophie Williamson.

Le plaisir d’accueillir

Le député de Québec Jean-Yves Duclos a quant à lui tenu à souligner « le plaisir d’accueillir » et « d’être accueilli ». Il explique que ce plaisir n’est pas nouveau en référant à l’arrivée de Jacques Cartier en 1535 au Canada qui signifie « un lieu d’accueil, un village où on accueillait des gens ».

« On est fier et on est content d’accueillir comme Jacques Cartier il y a 500 ans », poursuit Jean-Yves Duclos.

Crédit photo : Sophie Williamson.

La Journée d’accueil des nouveaux arrivants est organisée avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration.

Commentez sur "La Ville de Québec souhaite la bienvenue aux nouveaux arrivants"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.