Hommage à Omer Parent, directeur fondateur de l’École d’art

Omer ParentL'exposition hommage à l'artiste Omer Parent à la Maison Hamel-Bruneau.

À la Maison Hamel-Bruneau dans le quartier Sainte-Foy-Sillery est présentée l’exposition intitulée Laisse la fenêtre ouverte, d’Omer Parent. Jusqu’au 18 décembre, les visiteurs pourront entrer dans l’imaginaire des œuvres plurielles de l’artiste né à Québec, qui a vécu de 1907 à 2000.L’entrée est gratuite.

Par Marie-Ève Groleau

En marge du 50e anniversaire de l’École d’art de l’Université Laval est présentée l’exposition d’Omer Parent, artiste pionnier de la modernité québécoise en arts visuels.

Photographies, dessins et graphiques publicitaires, courts vidéos et œuvres cinématographiques sont à découvrir dans les pièces de la Maison Hamel-Bruneau.  Dans son œuvre précurseur, l’artiste a pratiqué divers médiums et supports moins explorés à une époque pour laquelle la conformité picturale et l’académisme étaient la norme.

Il débute sa carrière dans le domaine des arts publicitaires décoratifs et appliqués à Montréal, après des études en Europe. Il a peaufiné sa pratique en France, au même titre que son ami Alfred Pellan.

Œuvres phares, les photographies en noir et blanc et plus tard, en couleur, témoignent de son sens de l’exploration de possibilités techniques créatives.

Propension à l’exploration

Outre les œuvres de procédés artistiques divers, le regard du visiteur est guidé vers plusieurs citations sur les murs de la galerie.  Ces paroles prononcées oralement ou à l’écrit permettent une incursion dans la perception de l’artiste à l’égard de l’art et des arts appliqués, suggérant une critique de l’académisme ambiant.

« Des talents jeunes, originaux, ont dû pour vivre s’adapter à des exigence fantaisistes en matière d’art à des soucis mesquins de ladrerie.(…)Il faut que cesse déformation artistique. Il n’appartient qu’à nous d’être en Amérique les dispenseurs d’un art personnel(…) », déclarait l’artiste, selon l’une des citations inscrites dans l’exposition.

Pédagogue affirmé, l’École d’art allemande du Bauhaus et les Écoles des Beaux-Arts américaines de son temps l’inspiraient pour leur mise en action de la rupture avec la tradition.

Au tourant de sa carrière, il s’est investi comme professeur et directeur de l’École des beaux-arts de Québec, avant de devenir le directeur fondateur de l’École des arts visuels de l’Université Laval en 1970, renommée à ce jour École d’art. Il y a enseigné le dessin, la peinture, la photographie et l’histoire de l’art.

La mise en espace du corpus d’œuvres, pour la plupart inédites, a été réalisée par le commissaire Sébastien Hudon qui a collaboré avec l’Université Laval.

Commentez sur "Hommage à Omer Parent, directeur fondateur de l’École d’art"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.