Groupe Agéco : pour une alimentation durable

Vaches dans un champ au soleil couchantConstruire un système d'alimentation durable est l'une des solutions directes pour améliorer notre empreinte carbone et lutter contre les changements climatiques. (Photo : Fédération de la relève agricole)

Le Groupe Agéco, créé en 2001 par un groupe de professeurs de l’Université Laval et situé au 1995, rue Frank-Carrel, est une entreprise innovatrice dans le domaine de l’agroalimentaire qui s’efforce de créer une chaine d’approvisionnement alimentaire durable.

Par Mélissa Gaudreault

« Notre mission c’est d’aider nos clients à adapter leur entreprise aux exigences environnementales du marché. On les aide à comprendre les exigences et les demandes de leur clientèle, à s’ajuster et à être proactif au niveau environnemental. Nos valeurs sont la collaboration au sein de notre équipe et avec nos clients (partenaires), la rigueur dans nos évaluations environnementales et économiques et l’innovation, car même si on est rigoureux on va être capable de s’adapter et d’innover en trouvant des nouvelles pratiques encore meilleures pour l’environnement. » – Isabelle Charron, présidente et directrice générale du Groupe Agéco.

Services offerts

Les services offerts par l’entreprise se divisent en deux grands axes : la responsabilité d’entreprise ou développement durable et les études économiques.

L’aspect développement durable consiste à aider les clients à évaluer et améliorer leur performance environnementale.

« Par exemple, une entreprise qui vend un produit et qui veut revoir son emballage pour réduire son empreinte environnementale. On va l’aider à évaluer son emballage et à choisir le bon. »

L’axe économique se rapporte à comprendre l’effet politique et économique d’un événement majeur, comme la guerre en Ukraine, qui peut affecter la chaine d’approvisionnement (ex.: accès aux produits, fluctuations des prix, etc.) et aider les entreprises à s’ajuster aux conditions du marché. La pandémie est aussi un exemple comme l’arrivée d’une nouvelle entreprise concurrente dans un domaine spécifique.

Travail d’équipe

Le Groupe Agéco travaille avec des acteurs de toutes les étapes de la chaine d’approvisionnement de la production à la diffusion (ventes) afin de comprendre les réalités et les défis de chacun et de mieux les conseiller sur l’adaptation de leurs pratiques.

Les grands détaillants comme Metro et Loblaws vont informer leurs fournisseurs de leur vision pro environnement et leur demander d’ajuster leurs pratiques en conséquence.

Le groupe travaille aussi avec des entreprises telles que Olymel, Agropur, Rio Tinto, des clients associatifs (ex.: UPA, Producteurs de lait du Québec et du Canada, Éleveurs de porcs du Québec, etc.), des municipalités et des MRC, le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec, le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

Parmi les priorités environnementales mis de l’avant par les clients du Groupe Agéco et les scientifiques, les trois qui ressortent le plus souvent sont les suivantes : la réduction des gaz à effet de serre, une meilleure gestion de l’eau (l’eau n’est pas une ressource inépuisable) et la biodiversité.

Commentez sur "Groupe Agéco : pour une alimentation durable"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.