Chronique : Pourquoi choisir Québec?

Québec a été nommée la 8e meilleure ville au monde par les lecteurs du Condé Nast Traveller UK. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Que ce soit pour la visiter ou pour s’y installer, la Ville de Québec est la destination à choisir.

Par Mélissa Gaudreault

Québec est une ville attrayante pour son histoire et son héritage, ses paysages et bien plus encore.

Le quartier Limoilou, longtemps mal-aimé et peu entretenu, a subi une cure de rajeunissement et est devenu la destination pour s’établir avec sa famille. On y retrouve un bel esprit de communauté, une population qui milite pour les enjeux concernant les citoyens et des événements qui illustre cet esprit comme Limoilou en vrac et 100% Limoilou.

Saint-Roch a pris la place de Limoilou comme quartier mal-aimé. Pourtant, si l’on s’attarde aux détails, on pourrait le considérer comme le quartier jeune et branché, bordé par la rue Saint-Joseph Est où l’on retrouve plusieurs cafés, pubs, restaurants, etc. Comme Limoilou, l’esprit de communauté et d’entraide est bien présent.

Le quartier Saint-Sauveur, un secteur ouvrier, est traversé par la rue Saint-Vallier Ouest peuplée de restaurants de cuisines diverses et de petites boutiques d’artisanat. Le quartier s’anime d’une ambiance festive, surtout l’été, lors du marché public ou quand il y a des événements comme le Festitook ou la Foire brassicole.  

Situé entre le quartier Montcalm et le Vieux-Québec, le secteur Saint-Jean-Baptiste est la destination pour les foodies avec ses nombreux restaurants et commerces d’alimentation, ses pubs et bars, ses charmantes petites boutiques locales. Il est aussi très animé, surtout pendant l’été, notamment avec son marché public et plusieurs événements.

Nommé comme site patrimonial au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le Vieux-Québec n’a certainement plus besoin de présentation. Que ce soit pour ses fortifications, le Château Frontenac, son architecture européenne, la Colline parlementaire, le Petit-Champlain ou le Vieux-Port, le Vieux-Québec est la destination autant pour les résidents de Québec que pour les touristes. Lorsqu’on s’y promène, on a l’impression de voyager dans le temps.

Enfin, le dernier et non le moindre, le quartier Montcalm. Montcalm propose une offre intéressante autant pour les épicuriens que pour les sportifs, les artistes ou les passionnés d’histoire. On y retrouve librairie, théâtre, musée, cinéma, restaurants, cafés, événements sportifs et culturels et bien plus encore.

Le quartier est traversé par les rues commerçantes Cartier ainsi que Grande Allée et bordé par les Plaines d’Abraham qui sont le théâtre de plusieurs événements (ex. : FEQ, Grand prix cycliste, Pentathlon des neiges) tout au long de l’année.

J’ai moi-même la chance d’habiter le quartier Montcalm, dans un appartement au style architectural victorien. Mon appartement est situé à exactement 300 mètres de l’Avenue Cartier et à environ 100 mètres de Grande Allée et des Plaines d’Abraham. Je me promène souvent dans le Vieux-Québec – la distance se fait très bien à pied de chez moi en passant par les Plaines d’Abraham.

J’aime admirer la vue du fleuve à partir de la Terrasse Dufferin, déambuler dans les rues en faisant quelques arrêts par exemple dans la rue du Trésor peuplée d’artistes, dans les charmantes petites boutiques telles que Artisans Canada, les Trois corbeaux et Ziba, pour conclure ma promenade en remontant la rue Saint-Jean jusqu’à l’Avenue Cartier, entourée de bâtiments d’époque qui me donnent l’impression de voyager dans le temps.

Quelques arrêts à faire dans chaque quartier

Limoilou : Parc Cartier-Brébeuf, Distillerie Stadaconé, Brasserie La Souche, Fistons Bistro, École de cirque de Québec, Café Sobab, La planque, Le Bal du lézard, Restaurant La Salsa, Myagi

Saint-Roch : le 101 Restaurant de quartier, Apikol, Pub du Parvis, La Korrigane, Noctem, Café Pékoé, La Barberie, La Cordée, Bati Bassac, l’Impérial Bell

Saint-Sauveur : Cœur de mailles, Jardins Vitrum Hortis, Latulippe, Boulangerie Louis Marchand et compagnie, le Pantoum, Atout-lire, le Fin Gourmet, Tumi

Saint-Jean-Baptiste : Érico chocolaterie pâtisserie, Épicerie J.A Moisan, Roba et Casso, Ninkasi, Alpaqa, Les pieds dans les plats

Vieux-Québec : Château Frontenac, Petit-Champlain, Vieux-Port, Maison de la littérature, Musée de la civilisation, Restaurant Sagamité, Artisans Canada, Red Canoe, Rue du trésor

Montcalm : Copas, le Graffiti, les Halles Cartier, Musée des beaux-arts de Québec, Plaines d’Abraham, Grand Théâtre de Québec, Grande-Allée, Maison Henry-Stuart

Commentez sur "Chronique : Pourquoi choisir Québec?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.