Avancement des travaux de la place de l’Hôtel-de-Ville

travaux place hotel de villeChantier de la place de l'Hôtel de Ville. (Photo : Mélissa Gaudreault)

La Ville a tenu ce midi une visite commentée du chantier de réfection de la place de l’Hôtel-de-Ville. L’architecte paysager en charge du projet, André Plante, et le chef d’équipe en aménagement Gyslain Breton, étaient présents pour parler du projet.

Par Mélissa Gaudreault

La revitalisation de la place publique qui couvre tout l’espace entre l’Hôtel de Ville (l’ancien Collège des Jésuites) et la Basilique Notre-Dame était un projet important pour la Ville puisque c’est l’un des plus vieux sites de la ville et l’un des sites les plus achalandés et utilisés pour des événements.

L’espace public sera plus grand qu’auparavant ; il pourra donc accueillir plus de gens par exemple lors de l’un des cent événements environ qui ont lieu à cet endroit à chaque année, explique André Laplante.

L’un des défis rencontrés lors de la réalisation du projet concernait les arbres ; on a donc opté pour un plancher en porte-à-faux afin de ne pas empiéter sur les arbres présents. De plus, sept arbres ont été enlevé, mais ils ont tous été remplacés, ajoute Gyslain Breton.

La rue des Jardins devient une voie à sens unique en montant afin d’agrandir la place publique et la côte de la Fabrique le sera aussi entre les rues Sainte-Famille et des Jardins, on y ajoutera des arbres et quelques places de stationnements seront coupées afin de permettre un plus grand espace pour circuler et pour mettre des terrasses, affirme-t-il.

Les coûts du projet ont d’abord été estimés à 10 millions de dollars, puis à 15. Les coûts réels ne seront dévoilés qu’à la fin des travaux.

La rue des Jardins et la côte de la Fabrique seront de nouveau accessibles à la population très prochainement et la place publique sera complètement terminée et accessible au public à l’automne 2023.

Consultez le site de la Ville pour avoir plus d’informations sur le projet.

Commentez sur "Avancement des travaux de la place de l’Hôtel-de-Ville"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.