Nicolas Thériault est un entrepreneur proche de sa communauté

Découvrez la boutique 418 SK8 et l'histoire fascinante de son propriétaire. (Photo : Mélissa Gaudreault)

Nicolas Thériault est propriétaire de la boutique 418 SK8, située au 399 Chemin de la Canardière, une entreprise à vocation double qui offre des panneaux solaires et des skates.

Par Mélissa Gaudreault

« Ça fait 17 ans que je vends des panneaux solaires. » Nicolas Thériault

La boutique offre non seulement des panneaux solaires sous la bannière « Énergie autonome », domaine principal de vente de l’entrepreneur, mais également des skates.

Ce sont des skates usagés qu’il remet à neuf, vintages et uniques et ne vend que cela, contrairement aux autres boutiques comme Exo et Empire qui offrent toutes sortes de produits commerciaux associés à la pratique du skate.

Les skates viennent d’un peu partout, dont en partie de Californie et de Saint-Romuald.

« J’ai commencé à vendre de skates il y a deux ans », déclare-t-il. L’idée lui est venue naturellement parce qu’il fait du skate depuis qu’il est jeune.

La pandémie a eu un impact positif sur son commerce. En effet, comme nous étions en confinement pendant un certain temps, les seules activités permises étaient en plein air. Les gens ont ainsi voulu profiter plus de leurs terrains, donc les ventes de panneaux solaires ont augmenté.

Impliqué dans sa communauté

Nicolas Thériault est non seulement un entrepreneur, mais il est aussi très impliqué dans sa communauté.

Il a fait une collaboration avec le Cégep Limoilou pour former les étudiants en technologie génie électrique à la technologie solaire.

Il tient un blogue sur lequel il donne son opinion sur des sujets d’actualité et révèle les résultats de ses recherches sur différents sujets.

Son plus grand projet est cependant d’installer un skatepark intérieur afin que ceux qui pratiquent des disciplines d’acrobaties puissent le faire tout au long de l’année.

Pour ce faire, il a fait une demande une subvention de la Ville pour un skatepark inclusif (pour le skate, la trottinette, le patin à roues alignées et le BMX) intérieur avec entrée gratuite. Sa demande n’a pas été acceptée, mais il ne baisse pas les bras pour autant.

Selon lui, c’est un projet qui bénéficierait à beaucoup de gens, autant que les piscines ou les arénas publics.

Avoir une grande offre de loisirs est important dans une grande ville comme Québec, et surtout des loisirs que l’on peut pratiquer à l’année, puisque ce n’est pas tout le monde qui aime les sports d’hiver et on sait que l’hiver est long ici au Québec.

M. Thériault propose d’utiliser une structure existante inutilisée, un bâtiment quelconque ayant l’espace nécessaire ou même une église (les églises n’étant presque plus utilisées comme des lieux de culte), ce qui engendrerait des coûts moindres.

Commentez sur "Nicolas Thériault est un entrepreneur proche de sa communauté"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.