Le refus de la candidate caquiste dans Jean-Lesage fâche ses opposants

Pancarte électorale de Christiane GamacheLa candidate pour la Coalition avenir Québec dans Jean-Lesage, Christiane Gamache. Crédit photo : Martin Claveau.

Christiane Gamache est la seule candidate qui ne sera pas présente à un échange-débat le lundi 19 septembre prochain organisé par un collectif citoyen en collaboration avec Monlimoilou, CKRL 89,1 et le Centre Mgr Marcoux.

Les candidats invités devront échanger et discuter de trois enjeux devant les résidents et résidentes des quartiers de Lairet, de Maizerets et du Vieux-Limoilou. Mme Gamache est d’ailleurs résidente du quartier de Lairet.

Il serait impossible pour la candidate caquiste de participer au débat en question, nous a expliqué son attachée de presse. « Elle a déjà accepté et participé à de nombreuses entrevues et débats depuis le début et même avant la campagne », a-t-elle aussi fait savoir.

On a effectivement pu entendre tous les candidats ensemble pour la première fois mercredi dernier à la table ronde du bulletin d’informations de Radio-Canada (ICI Québec).

Les réactions des autres candidat(e)s de Jean-Lesage

Selon le député sortant Sol Zanetti, ce refus « est inadmissible». « Le débat dans Jean-Lesage, c’est l’affaire à ne pas manquer », affirme-t-il.

Il note à cet égard que ce sont près de 200 personnes qui s’étaient déplacées aux dernières élections. « Les gens ont le droit de savoir, de voir comment les candidats se comportent quand ils sont confrontés les uns avec les autres », continue le candidat solidaire. Il ajoute que « d’éviter le débat » témoigne d’un « manque de respect envers le processus démocratique ».

Les candidats péquiste et libéral abondent dans le même sens. « Je trouve ça déplorable pour le démocratie, ça il n’y a pas de doute », a réagit Michael Potvin, candidat péquiste. Le candidat libéral Charles Robert affirme que sa décision « de ne pas présenter ses idées » est un « renoncement à la santé de notre démocratie ».

« Quel signal madame Gamache et la CAQ désirent envoyer à la jeunesse?, a-t-il demandé. Que leur parti ne souhaite pas dialoguer ou débattre? »

« L’absence de madame Gamache au débat démontre un manque d’intérêt de la part de la candidate caquiste à faire connaître et défendre les propositions de la CAQ aux gens de Jean-Lesage », a aussi commenté Denise Peter, la candidate conservatrice.

Un « manque de respect » envers les électeurs ?

Michael Potvin se questionne à savoir si la décision de ne pas participer le 19 septembre s’est prise avant ou après son passage au téléjournal mercredi le 7 septembre dernier.

En effet, le responsable de l’organisation Raymond Poirier explique avoir reçu un refus formel de la Coalition Avenir Québec le jeudi 8 septembre 2022. Le premier contact visant à inviter la candidate a été initié le 2 août.

Michael Potvin invite les citoyens à visionner ce téléjournal. « Je trouve que c’est une belle façon de voir qui sont les candidats en liste, note-t-il. Je pense qu’en refusant le débat, elle [Christiane Gamache] s’est disqualifiée de la course. » D’après Sol Zanetti, la table ronde « n’est pas suffisante pour dire qu’il y a eu un débat dans Jean-Lesage » ni pour les candidats de « développer en profondeur » leurs propositions.

On doit d’après lui juger de son ou sa député(e) sur comment il ou elle se comporte durant la campagne. La personne qui se présente aux électeurs devrait donc « avoir le courage de faire face à ses concitoyens ».

Par ailleurs, selon le député solidaire, une candidate absente au débat de lundi prochain, « c’est potentiellement une député qui sera absente ». Michael Potvin partage cet avis. « Imaginons-nous après le 3 octobre », laisse-t-il tomber.

« Cette candidate de la CAQ envoie comme message qu’elle n’a pas de temps à perdre avec les citoyens de Jean-Lesage, a aussi déploré Charles Robert. C’est une attitude condescendante. »

Un signal inquiétant ?

Sol Zanetti se demande si l’absence de Mme Gamache ne témoigne pas d’une attitude générale venant de la CAQ. « C’est peut-être aussi la CAQ qui ne lui fait pas assez confiance, s’avance-t-il. On ne sait pas trop. On a vu plus tôt en campagne Marie-Louise Tardif, députée de Laviolette, qui disait de son propre parti que c’était une machine très contrôlante et qui ne te laisse pas faire n’importe quoi. »

Si cette affirmation est exacte, cela laisse sous-entendre d’après le candidat solidaire qu’une « députée caquiste dans Jean-Lesage n’aurait aucune indépendance ni autonomie pour défendre son monde ».

Une lutte serrée

Rappelons qu’aux élections provinciales de 2018, Sol Zanetti a devancé Christiane Gamache par seulement 699 voix.

Au jour d’aujourd’hui dans les sondages, le député sortant et sa rivale se livrent une chaude lutte dans la circonscription de Jean-Lesage. À seulement 2% d’écart dans les intentions de vote en faveur de Christiane Gamache, rien n’est encore joué.

Commentez sur "Le refus de la candidate caquiste dans Jean-Lesage fâche ses opposants"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.