La candidate caquiste Christiane Gamache veut rassurer les citoyens de Limoilou

La candidate dans Jean-Lesage Christiane Gamache en compagnie du candidat caquiste de Chauveau, Sylvain LévesqueLa candidate dans Jean-Lesage Christiane Gamache en compagnie du candidat caquiste de Chauveau, Sylvain Lévesque. Photo courtoisie : Émilie Nadeau.

Christiane Gamache se présente dans la circonscription de Jean-Lesage sous la bannière de la CAQ et juge qu’il est « hasardeux » de douter de la crédibilité du comité d’experts dans le dossier du nickel.

Voici l’ensemble de ses réponses à nos questions.

Quels gestes voulez-vous poser en priorité en environnement?

Une chose est certaine, ce seront des gestes pragmatiques et réalistes.

D’abord, je suis rassurée que le ministre de l’Environnement, Benoît Charrette, ait commandé une étude sur la qualité de l’air dans Limoilou, cela va sûrement nous éclairer sur les actions à entreprendre collectivement pour améliorer la situation. On devra travailler ensemble et je m’y engage.

Sur une note plus large, l’accès aux berges du fleuve par une phase 4 de la Promenade Samuel-de-Champlain pour lequel le gouvernement de la CAQ s’est toujours engagé à appuyer sera lancé. Je serai totalement investie dans l’avancement de ce projet.

Finalement, comme vous le savez, la CAQ a récemment mis fin à des années de spéculation immobilière en acquérant les terres des Sœurs de la Charité, 387 hectares de terres exceptionnelles au cœur de la ville! C’est une action nationale extrêmement forte pour la protection de notre patrimoine agricole et de notre environnement, pour le développement de notre industrie agroalimentaire et pour notre autonomie alimentaire.

Par ailleurs, nous avons pris l’engagement de préserver la qualité de l’eau du Lac St-Charles. Nous sommes le seul parti qui le propose. C’est un geste extrêmement fort pour l’accès à l’eau potable. Ne rien faire coûtera beaucoup plus cher!

Quels enjeux sociaux sont les plus importants ?

L’accessibilité à des logements abordables est un enjeu dans la circonscription qui s’est amplifié, entre autres dû aux nombreuses rénovations d’unités de logement durant la pandémie.

Il y a eu du sous-financement gouvernemental chronique par le passé dans le domaine de l’habitation. Heureusement, après plusieurs actions mises en place par le gouvernement de la CAQ, il y a eu une année record de mise en chantier dans le secteur locatif en 2021.

Récemment, pour accélérer la cadence, la CAQ a créé un nouveau programme visant à inciter le secteur privé à construire des unités et s’engager à maintenir l’abordabilité et adopté une loi pour permettre aux municipalités de participer à la création de logements sur leur territoire.

Il y a eu des bonifications financières pour les allocations de logement. Soyez assuré que je veillerai à ce que Jean-Lesage demeure abordable et accessible.

Quelle est la préoccupation principale dans votre comté?

Le coût de la vie est la question qui revient le plus souvent. C’est pourquoi nous proposons le bouclier contre l’inflation qui sont des mesures concrètes et responsables pour faire face à la montée des prix.

Je suis consciente que la question du nickel est également une source de préoccupation chez certains citoyens de la circonscription, mais je suis rassurée par le rapport de l’étude scientifique, piloté par des experts chevronnés sur la question et appuyé par le directeur national de la santé publique.

Ça ne fait aucun doute dans mon esprit, qu’on a bien évalué les risques inhérents à la santé à court et à long terme. J’ai confiance en ces experts, je trouve qu’il est hasardeux et même dangereux à la limite qu’actuellement, certaines personnes tentent de discréditer leurs travaux, de mettre en doute leur crédibilité.

Quel est votre endroit préféré dans Jean-Lesage ?

C’est difficile de choisir, il y a plusieurs endroits que j’affectionne particulièrement dans le comté. À titre d’exemple : le Domaine Maizerets qui est un joyau local exceptionnel avec ses bâtiments historiques et ses sentiers dans la nature, c’est un endroit très ressourçant.

Il y a également le secteur de la Place Jean-Béliveau où de nombreuses familles convergent désormais pour profiter de nombreuses activités ludiques qui s’y déroulent, c’est un magnifique espace urbain. Il y a sans contredit le parc National, Cartier-Brébeuf, lieu historique où l’aménagement nous permet d’en profiter quelle que soit la saison.

Mais l’endroit que je préfère le plus, c’est inévitablement la 3e avenue, une des plus belles SDC de la Ville! L’ambiance y est exceptionnelle. De plus, on y retrouve une multitude de commerces de proximité, de véritables perles. L’ambiance y est chaleureuse, du matin au soir, peu importe les saisons, qu’il y ait des événements ou non. C’est clairement mon must.

Quel est votre auteur québécois préféré?

Chez les femmes, j’aime lire Kim Thúy, écrivaine québécoise d’origine vietnamienne.

Chez les hommes, j’apprends à connaître davantage David Goudreault, romancier, poète et travailleur social. Il utilise la littérature en tant qu’outil d’expression et d’émancipation.

Commentez sur "La candidate caquiste Christiane Gamache veut rassurer les citoyens de Limoilou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.