L’art numérique à l’honneur au Grand Théâtre

artiste gtL'artiste Jean Dubois et l'œuvre interactive Tourmente au Grand Théâtre de Québec. Photo : Marie-Ève Groleau

Tourmente est le titre de l’œuvre de l’artiste et professeur en art visuel, Jean Dubois. Après son passage dans plusieurs pays, l’exposition est présentée dans la salle StudioTelus du Grand Théâtre. Québec est la dernière ville du cycle de présentation de l’œuvre. Le vernissage a lieu ce soir et l’exposition se déroule jusqu’au 13 novembre.

Par Marie-Ève Groleau

L’installation vidéo interactive Tourmente met en scène treize portraits de personnes au visage neutre ou qui exprime de la détresse. L’interaction est au cœur de la démarche de l’artiste. L’image, de grand format, est sujette à la transformation par le contact avec les visiteurs. Le téléphone intelligent sert d’entremetteur sensible et immédiat entre l’œuvre et le spectateur. L’air, c’est-à-dire le souffle projeté sur l’écran tactile, modifie l’image amenant à la fois l’émotion, le questionnement et l’ambiguïté.

Depuis 2015, l’œuvre a été diffusé en Nouvelle-Zélande, aux États-Unis, en Italie, en France et au Québec.

Espace public

L’expérience de l’art dans l’espace public questionne l’empathie, selon une panoplie de réactions. « Les paradoxes servent la pertinence de présentation. Les technologies sont utilisées afin d’entrer en contact avec les portraits, troublés au premier regard. Quand on prend le temps de regarder l’œuvre, on comprend pourquoi les personnages sont troublés, ce qui renvoie au spectateur lui-même et à son rôle sur la détresse de l’autre », décrit l’artiste Jean Dubois.

Depuis 1996, Jean Dubois travaille l’art numérique et dirige des laboratoires interdisciplinaires de recherche-création. Il s’intéresse aux relations sensibles et politiques entre les images, les lieux, les dispositifs numériques et les spectateurs.

StudioTelus

L’art technologique est à l’honneur au Grand Théâtre, dans le StudioTelus qui a été inaugurée en 2019.  D’autres artistes québécois de renom ont présentés leurs œuvres comme Diane Landry, Philomène Longpré et Rosalie D. Gagné. Prochainement, le public pourra découvrir le travail de Julie Tremble.

Commentez sur "L’art numérique à l’honneur au Grand Théâtre"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.