Chronique : Cet automne, levez les yeux vers le ciel et admirez la planète Georges

Chronique astronomieChronique astronomie par Éric Gagnon (Photo : archives Carrefour de Québec)

Inconnue des Anciens, pour lesquels Saturne marquait la limite du système solaire, Uranus n’a été découvert que le 13 mars 1781 par le musicien et astronome William Herschel. Saviez-vous qu’initialement la planète Uranus se nommait « étoile de George »? Pour récompenser son bienfaiteur le roi George III, William Herschel nomma sa nouvelle découverte Georgium Sidus – ce qui signifie « étoile de George ». Découvrez dans cette chronique tout ce qu’il faut savoir sur cette étrange planète.

Par Éric Gagnon

Quelle est la particularité de la planète Uranus ?

Située à plus de 2,9 milliards de km Uranus est la septième planète à partir du Soleil.   À cette distance, la température au sommet de ses nuages est de -214 degrés. Uranus est ce que les astronomes appellent une « géante gazeuse ». Composée de glace, de méthane et d’ammoniac avec des vents pouvant dépasser les 1000 km/h. Une journée sur cette planète dure environ 17 heures. Elle effectue une orbite complète autour du Soleil en environ 84 années terrestres, soit 30 687 jours terrestres. Uranus est la seule planète dont l’équateur est presque à angle droit avec son orbite, elle est causée par une forte inclinaison.

Cette inclinaison s’explique (probablement), par une collision avec un objet de la taille de la Terre. Cette inclinaison unique a pour conséquence que la planète possède les saisons les plus extrêmes du Système solaire. Pendant près d’un quart de chaque année, le Soleil brille directement au-dessus de chaque pôle, plongeant ainsi, l’autre moitié de la planète dans un hiver sombre qui dure 21 ans.

Elle a une odeur désagréable

Le nom de la planète Uranus est sujet à plein de jeux de mots plus ou moins malins. Comme si ce n’était pas suffisant son atmosphère composée de méthane et sulfure hydrogène lui donne une mauvaise odeur.

Pour ceux qui souhaitent observer Uranus dans le ciel

Uranus est une planète qui peut s’avérer difficile à observer. Sa faible luminosité la rend très peu visible.  Voici quelques conseils pour son observation. La planète se situe actuellement dans la constellation du Bélier où elle restera jusqu’en 2024. Les conditions d’observation d’Uranus deviennent idéales en novembre, car la planète est en opposition le 9 novembre (moment où elle se trouve aussi au plus près de la Terre). Elle culmine alors dans le ciel vers le sud en milieu de nuit.

Vous voulez en connaitre plus sur l’observation des planètes et participer à des soirées d’observation.

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.

Début des cours : septembre 2022

Coût : 175$ (150$ lecteurs du journal)

Durée : 3 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations.

Pour infos et inscription: Éric Gagnon 418 914-1546

Commentez sur "Chronique : Cet automne, levez les yeux vers le ciel et admirez la planète Georges"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.