5 questions à Jeanne Robin

Jeanne RobinJeanne Robin, candidate pour le Parti québécois dans Taschereau. (Photo : courtoisie)

Nous avons envoyé un questionnaire à Jeanne Robin, candidate péquiste du comté de Taschereau, afin de connaitre les enjeux prioritaires du parti.

Par Mélissa Gaudreault

Quels gestes voulez-vous poser en priorité en environnement ?

Elle souhaite « mettre fin au projet de 3e lien qui est une grosse catastrophe environnementale annoncée, de mener à bien le projet de tramway, de planter des arbres dans une perspective de changements climatiques. »

Planter des arbres permet de contrer les ilots de chaleur, c’est-à-dire les zones dont la température est très élevée, en faisant baisser la température.

Le développement du transport en commun réduirait notre empreinte écologique à l’échelle du Québec et « freiner[ait] l’étalement urbain », ajoute Mme Robin.

Quels enjeux sociaux devraient être adressés en priorité ?

L’enjeu social le plus important est l’abordabilité en habitation. « On manque de logements sociaux, communautaires, donc il faudrait en construire davantage », affirme-t-elle.

Les Airbnb réduisent le nombre de logements disponibles et font hausser les prix. « C’est l’enjeu social le plus important, car c’est un besoin essentiel et c’est la plus grosse dépense » des citoyens.

Selon elle, il faut maintenir et même augmenter le nombre de logements abordables afin de loger tout le monde et d’éviter les évictions des locataires, dont une grande proportion ne gagne qu’un faible revenu.

Le droit de vieillir dans la dignité est un autre enjeu important, que ce soit en lien avec le niveau de revenus des personnes âgées ou la protection de leur pouvoir d’achat.

Enfin, l’accès aux soins de santé pour toute la population fait également partie des priorités du parti.

Quelle est la préoccupation principale dans le comté ?

La principale préoccupation dans le comté est l’environnement.

« Les gens de Taschereau ont la chance de vivre dans des quartiers agréables où il y a une bonne qualité de vie », s’exprime Mme Robin.

Elle souhaite ainsi avoir un engagement des élus à en faire plus pour l’environnement.

Quels sont vos endroits préférés dans Taschereau ?

La candidate péquiste aime beaucoup les rues commerciales comme les rues St-Jean, Cartier et St-Joseph.

« C’est là que je vais boire un café, que je croise des gens, où il y a de la vie, il y a tout le temps du monde. C’est des lieux où je me sens chez moi et où j’apprécie la vie. » – Jeanne Robin

Quels sont vos auteurs québécois préférés ?

Les auteurs québécois préférés de Jeanne Robin sont François Blais (Iphigénie en Haute-Ville, 2006) , Dominique Fortier (Du bon usage des étoiles, 2008) et Michel Rabagliati (bande dessinée Paul).

Commentez sur "5 questions à Jeanne Robin"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.