Musique traditionnelle : Le Trio Armonix fait voyager dans le temps

Les membres du Trio ArmonixLe Trio Armonix composé (de gauche à droite) de Claudine St-Arnauld, Christian Roberge et Stéphane Groleau. Photo: Marie-Ève Groleau

Composé de la violoniste Claudine St-Arnauld, du musicien Christian Roberge à la mandoline et de Stéphane Groleau, accordéoniste, le Trio Armonix présente des pièces de l’époque médiévale à la reconnaissance italienne et issues d’un répertoire moderne.  À l’occasion de divers d’événements dans la ville, la formation de Québec se réunit pour offrir aux spectateurs une véritable immersion dans le passé.

Par Marie-Ève Groleau

Créer des atmosphères festives, favoriser le partage et la danse est l’essentiel de la vocation du trio nouvellement formé. Depuis trois ans, Stéphane Groleau, résident de Limoilou et Claudine St-Arnauld du quartier Saint-Jean-Baptiste forment le duo Armonix. Récemment, le musicien de Québec Christian Roberge s’est intégré au groupe.

Musiciens d’expérience

Depuis 2006, Claudine St-Arnauld offre un programme d’éveil musical à Québec basé sur les philosophies holistiques Orff et Kodaly.  La violoniste a été membre de l’Orchestre symphonique de Winnipeg pendant 21 ans et s’est spécialisée en musique baroque. Pédagogue dans l’âme, elle encourage l’expérience approfondie, à la fois de la technique musicale et de l’improvisation.

Stéphane Groleau, initiateur du groupe Armonix a fondé les Bals Folks à Québec avec Laurent Mandrile, évènement dansant qui existe depuis six ans. Sa pratique musicale à l’accordéon remonte à une quinzaine d’années. Il est musicien de rue depuis de nombreuses années et il a fait partie de différents groupes de musique traditionnelle comme Ange Cornu.

« Les Bal Folks existent en France depuis très longtemps. Depuis 2016, on s’est inspiré, ici à Québec de ce qui se fait en Europe. Il s’agit de soirées dansantes traditionnelles de style français, qui intègrent la Mazurka, la Polka, la Gavotte, le cercle circassien et d’autres danses plus populaires comme la valse. En France, les évènements peuvent durer plusieurs jours, on danse en couple, en groupe et en cercle », explique le musicien Stéphane Groleau.

Les évènements des Bals Folks, présentés dans différents lieux conviviaux de la ville, se sont déroulés à Auberge internationale et à l’Accorderie, dans le quartier Saint-Roch.

Christian Roberge, musicien multi-instrumentiste complète le groupe par sa riche expérience. Membre fondateur du groupe Lost Fingers, il a intégré au fil du temps, plusieurs formations et participé à plusieurs projets de groupe et solo. Issu du conservatoire de musique de Québec, son premier instrument est la guitare classique. Le piano, le saxophone et le violon ont fait partie de sa pratique. Il s’est intéressé très tôt à la musique du monde et aux instruments comme la cithare indienne, la flute égyptienne nommée nay, le oud et la mandoline.

Rendez-vous musicaux

Les membres du Trio Armonix s’intéressent à un autre temps tout en partageant au public leur maitrise de la musique traditionnelle ainsi que d’un répertoire de pièces plus récentes.

Cet été, le groupe offre différentes prestations publiques, dans le cadre de la fête nationale, au marché public de Saint-Sauveur et animent plusieurs évènements locaux.

L’un de ces spectacles gratuits est le rendez-vous musical des balcons. Sur l’avenue Ruel entre la 113e et la 103e Rue, dans le quartier Montmorency se déroulent des prestations sur les balcons les mardis soirs de juillet. À cette occasion, les gens sont invités à circuler dans la rue pour voir les musiciens à l’œuvre. Les balcons seront animés par plusieurs groupes dont Armonix, ce mardi 19 juillet à 18h30.

Commentez sur "Musique traditionnelle : Le Trio Armonix fait voyager dans le temps"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.