Québec explique l’insertion du tramway dans Limoilou

Les détails du trajet du tramway dans le secteur de Limoilou. (Photo : Ville de Québec)

La Ville de Québec a annoncé ce matin les détails du trajet pour le tramway dans le secteur de Limoilou. L’itinéraire impacte beaucoup le quartier et suscite du mécontentement auprès de ses résidents.

Par Mélissa Gaudreault

Au niveau de la 4e rue, on retrouvera une insertion d’un trottoir, d’une piste cyclable, de la voie réservée au tramway et d’une voie pour les automobiles. L’intersection de la 4e rue et de la 4e avenue ne subira pas de démolition.

Quatre voies de circulation sont prévues sur la 4e avenue : deux voies pour les véhicules dont une partagée et deux voies pour le tramway au centre de l’avenue.

Pour la section nord-sud, il y aura un contournement en U à partir de la rue partagée vers la 5e rue.

Le tramway passera ensuite par le Chemin de la Canardière avec un modèle similaire : deux voies pour les automobiles et deux voies pour le tramway avec un espace pour les cyclistes.

83% des arbres situés sur le parcours du tramway seront épargnés et le reste devrait être replantés, mais il n’y a pas de détails sur cet aspect pour le moment.

Le bureau de projet expliquait le 29 avril dernier la décision de modifier le tracé du tramway et de passer par le Chemin de la Canardière. L’administration a montré comment cela devait se faire lors d’une conférence donnée ce matin.

Il y aura deux stations comme prévu devant la station de radio CKRL (dont le terrain sera acheté à Ben Huot, propriétaire actuel) et devant le Cégep de Limoilou.

La réponse des citoyens

Selon le président du Conseil de quartier du Vieux-Limoilou, Raymond Poirier, les annonces faites aujourd’hui sont décevantes. Ce dernier a l’impression que les promesses faites lors du débat sur la 3e avenue contre la 4e avenue n’ont pas été respectées lors de l’élaboration de ce nouveau trajet et que les résidents du secteur se retrouvent face à cette proposition un peu décevante.

Plusieurs rencontres publiques ont eu lieu afin de permettre aux citoyens de s’exprimer sur le projet de tramway et la réponse a été bonne jusqu’à maintenant : 400 personnes ont participé à ces rencontres et 950 ont répondu aux questionnaires en ligne. Les citoyens sont invités à participer aux prochaines rencontres qui auront lieu les 20 et 22 juin prochains. D’autres détails sur le trajet du tramway suivront prochainement.

Commentez sur "Québec explique l’insertion du tramway dans Limoilou"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.