La réparation de vélos au féminin

Sylvie Milette fait de la réparation de vélosPhoto: Courtoisie

Offrir des ateliers de réparation de vélos est l’initiative de Sylvie Milette. Cet été, plusieurs cours, spécifiquement pour les femmes, sont organisés par cette fervente défenseure du cyclisme utilitaire en ville.

Par Marie-Ève Groleau

En collaboration avec l’organisme VéloCentrix qui offre l’accès à un garage de mécanique-vélo, Sylvie Milette donne, depuis quelques années, des ateliers éducatifs d’entretien.

« C’est parfois coûteux de faire réparer son vélo dans une boutique spécialisée! Bien comprendre les différentes problématiques qui peuvent survenir au fil du temps est satisfaisant », partage l’organisatrice.

D’une durée de deux à huit heures, les ateliers de réparation abordent les fonctions de base du vélo, c’est-à-dire, le changement d’une crevaison, l’évaluation de l’usure des pneus et le choix d’une chambre à air.

Le plan de cours comporte aussi un survol de différents paramètres : les types de freins, l’ajustement des vitesses et le nettoyage de la chaine. D’autres fonctions plus avancées sont examinées, selon les besoins des participants.

Dans un souci d’équilibre, l’animatrice considèrent l’apprentissage, à la fois de manière personnalisée en encourageant le partage des connaissances.

La mécanique au féminin

Pour l’initiatrice du projet, proposer ces ateliers pour une clientèle féminine relève d’un choix stratégique. « Les femmes n’osent pas toujours fréquenter pour une première fois un atelier communautaire de mécanique-vélo. Donner la possibilité aux femmes de développer des compétences dans un secteur traditionnellement masculin peut être très valorisant », témoigne Sylvie Milette.

Diplômée en sciences de l’orientation, Sylvie Milette relie la relation d’aide et le développement des compétences manuelles. Ayant elle-même vécu des difficultés d’insertion au début de l’âge adulte, elle valorise l’indépendance au quotidien au sujet de diverses tâches d’entretien et de réparations.

Améliorer l’acceptabilité sociale des cyclistes, surtout en contexte urbain, est son cheval de bataille. De manière engagée, elle encourage également l’aménagement des espaces de déplacement sécuritaire à vélo.

Prochains ateliers

La maison des enfants Saint-Roch, le YWCA et le programme Femmes et Mobilité d’Accès transports viables sont les organismes associés au projet. Sylvie Milette a débuté l’actualisation de ses connaissances en mécanique-vélo il y a plusieurs années et ce, grâce à la Coop Roue-Libre de l’Université Laval.

Les prochains ateliers de réparation de vélos se dérouleront au courant du mois de juin au YWCA et dans le cadre du programme Femmes et Mobilité.

Commentez sur "La réparation de vélos au féminin"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.