Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Art inuit : l’art qui respecte et célèbre la nature

Oeuvre de l'artiste Joshua NuilaalikArtiste : Joshua Nuilaalik Photo : Mélissa Gaudreault

Le Musée des beaux-arts de Québec présente toujours son exposition Ilippunga sur l’art inuit qui montre des oeuvres de la collection Brousseau.

Par Mélissa Gaudreault

Les oeuvres racontent des scènes de la vie quotidienne des inuits et illustrent les valeurs qu’ils préconisent.

Les principales valeurs touchent la famille, la spiritualité, le respect de la nature, l’entraide et l’importance de la femme au sein de la communauté.

Les matériaux utilisés pour réaliser les oeuvres proviennent d’objets de la nature que les inuits trouvent sur leur territoire. Il peut par exemple s’agir d’os, de peau, de calcaire, de bois de caribou, de corne, d’ivoire, de stéatite ou de serpentinite (roches métamorphiques).

Sedna, déesse de la mer

Le thème de la spiritualité est beaucoup représenté dans l’exposition, avec des oeuvres montrant des chamans et la déesse de la mer, Sedna.

La légende de la déesse de la mer raconte l’histoire d’une jeune fille qui se serait marié avec ce qui en apparence ressemblait à un chaman, mais qui n’en était pas un.

Un peu après le mariage de la jeune fille qui était partie sur une île lointaine, son père entendit ses cris ; elle se faisait maltraiter par son mari. Son père vint alors la chercher.

Voyant sa femme s’enfuir, son mari doté de pouvoirs surnaturels déchaîna la mer sur eux. Tentant de sauver sa peau, le père jeta sa fille à l’eau mais elle s’accrocha au bateau. Il lui coupa les doigts, desquels jaillit toutes sortes d’animaux marins.

Sedna coula au fond de la mer et s’y trouve encore, comme une déesse de la mer.

Collection Brousseau

L’exposition Ilippunga est composée d’oeuvres d’artistes inuits tirées de la collection Brousseau.

Raymond Brousseau était un artiste, réalisateur, scénariste, monteur et collectionneur québécois. Il est décédé le 4 juillet 2021 à l’âge de 83 ans.

Au cours de sa vie, il a bâti une impressionnante collection d’oeuvres d’arts comptant 2 635 oeuvres et objets d’arts. La collection Brousseau est l’une des plus importantes collections d’art inuit au Canada.

Commentez sur "Art inuit : l’art qui respecte et célèbre la nature"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.