Une invitation à découvrir : Église de Saint-Albert-le-Grand

Chronique astronomie

Depuis plus 70 ans, cette l’église fait partie du patrimoine religieux de Limoilou. Situé dans le secteur nord de Limoilou. Cette église fait partie des monuments historiques et religieux de ce quartier.

Par Éric Gagnon

Il est difficile de parler de Limoilou et de son histoire sans parler du rôle prépondérant qu’a joué l’Église catholique.  Suite à la crise économique de 1929 et l’exode rural de la population des villages vers les grandes villes comme Québec. Cette situation a favorisé une croissance démographique importante. Pour répondre au besoin de la population, la construction de nouvelle église était nécessaire. Ainsi, la paroisse Saint-Albert-le Grand a été fondée en juin 1946.

La construction de l’église Saint-Albert-le-Grand a débuté en août 1952. Il s’agissait alors de remplacer le lieu de culte temporaire qui avait accompagné la naissance, six ans plus tôt, de la paroisse Saint-Albert-le-Grand. 

Pâques : La date de cette célébration varie selon la Lune

Ce sont des considérations astronomiques qui servent à déterminer la date de la fête de Pâques. Elle est déterminée par le début du printemps et l’apparition de la pleine Lune.  Cette curieuse façon de déterminer la date de Pâques entraîne que, d’une année à l’autre, la date peut varier considérablement. Voilà pourquoi il peut y avoir un écart d’un mois entre deux célébrations de Pâques.  En 2022, elle sera célébrée le 17 avril.  Pour ceux qui désirent célébrer Pâques à cette église, il  est possible d’obtenir de l’information et de consulter l’horaire complet des messes de Pâques sur le site Internet www.latransfigurationduseigneur.com ou en téléphonant au 418 653-5643.

En terminant, Pâques est une fête riche de coutumes et de traditions. Quelles que soient vos croyances et l’importance que ces traditions occupent pour vous et votre entourage, il est toujours agréable de passer du bon temps en famille.  Je profite de cette occasion pour souhaiter de joyeuses pâques à tous nos lecteurs.

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné ce printemps  par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques ni d’équipement pour participer à cette formation.  

Plusieurs sujets seront abordés et une attention particulière sera apportée sur le fonctionnement des appareils et sur la pratique de l’astronomie dans notre région.  Un incontournable pour tout astronome amateur qui désire améliorer ses connaissances ! 

Début des cours : Mai 2022

Coût : 175$  (150$ lecteurs du journal)

Durée : 5 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer à plusieurs soirées d’observation, de cours théoriques et de conférences. Petits groupes en respect des mesures sanitaires.

INFORMATIONS ET INSCRIPTION : ÉRIC GAGNON (418) 914-1546

Commentez sur "Une invitation à découvrir : Église de Saint-Albert-le-Grand"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.