Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Un couple de Québec traversera le Canada en tandem

Rémi Proteau et Ella Sargent avec leur vélo tandem.Rémi Proteau et Ella Sargent avec leur vélo tandem. Photo : Courtoisie.

Ella et Rémi lancent une campagne de financement pour réaliser leur projet, Destination Commune : traverser le Canada en vélo tandem pour démocratiser le vélo comme mode de transport écologique.

De juin à octobre 2022, le couple s’est donné le défi de traverser le deuxième plus grand pays du monde en vélo tandem. Leur souci est « de mettre en lumière ce mode de transport comme une des solutions à la crise climatique ». 

Ella et Rémi animeront donc plusieurs activités et événements cyclistes pour encourager plus de personnes à l’adopter ; pour « une planète en santé ».

Traverser le Canada en tandem, c’est d’abord et avant tout pour le couple « une grande aventure » qui vient rompre avec la lassitude pandémique. 

« Mais on a vraiment envie de lui donner un sens plus grand », soutient Ella. 

L’histoire d’une grande aventure 

Ella Sargent est arrivée au Québec en 2019 pour travailler chez Accès transport viable où elle a rencontré Rémi Proteau qui y faisait un stage. Tous deux adeptes de vélo et engagés dans leur communauté, leur amitié se transforme en romance et le projet Destination Commune naît. 

« On avait envie de voyager quand on est confiné pendant 2 ans et que, comme personnes engagées pour le climat, il y avait quelque chose qui nous manquait par rapport à la mobilisation, affirme Rémi. On s’est dit : traversons le Canada, mais pour une cause, le climat. »

Le couple travaille dans le communautaire depuis environ deux ans. Ella explique qu’elle est l’initiatrice du projet les Rayonnantes qui vise à apprendre le vélo à des femmes immigrantes. Cette initiative a permis de leur offrir 40 vélos tout équipés usagés.

C’est de ce projet que le couple s’inspire pour rendre accessible le mode de transport actif à des personnes plus vulnérables durant leur voyage.

Par exemple, des jeunes et des adultes en programme de réinsertion, des jeunes en famille d’accueil, des personnes réfugiées ou des travailleurs agricoles saisonniers font partie de « la clientèle vulnérable » qui recevra leur coup de main.

Rémi de son côté est bénévole dans des coopératives vélos depuis plusieurs années. « Je fais du bénévolat aussi dans des mouvements jeunesses militants à Montréal et à Québec », continue-t-il.

Participer à la démocratisation du vélo

« On a décidé d’offrir des ateliers sur le vélo parce qu’on l’a identifié depuis longtemps comme moyen de transport écologique et comme solution à la crise climatique, soutient Rémi. On a contacté des organismes dans les villes partout sur notre trajet. Ce qu’on leur offre c’est une panoplie d’activités gratuites sur le vélo. Ça peut être de réparer des vélos, des ateliers pour apprendre à mieux réparer ou conduire le vélo. On fait juste prêter main forte aux organismes pendant qu’on est là. » 

Les organismes communautaires qui recevront l’aide des cyclistes sont situés à Toronto, Thunder Bay, Winnipeg, Calgary et Vancouver. Ceux à Gatineau, Regina et Kelowna sont encore à déterminer.

Le couple affirme sur leur page de financement avoir pris conscience que leurs finances ne permettaient pas d’offrir gratuitement les activités espérées à des centaines de personnes. Les 9500 $ visés serviront donc pour la nourriture, l’hébergement, le matériel, les assurances et le retour en train. 

« Si pour une personne, la planète ou l’environnement est une cause qui lui tient à coeur et qu’elle est aussi sensible au vélo, nous ça nous permet d’offrir gratuitement nos activités et de faire une différence sur le terrain pendant 5 mois », ajoute Ella à l’adresse de ceux qui désirent faire un don. 

Et chez nous à Québec ? 

Les aventuriers sont encore en réflexion concernant leurs futurs projets au retour de leur traversée canadienne. Ce qui est certain, c’est qu’ils participeront au Mois du vélo en mai à Québec et à Lévis.

« On va participer à plusieurs évènements, affirme Ella. Par exemple, on va offrir des balades en vélo tandem à des personnes avec des handicaps visuels. On va donner une conférence avec Le Filon à Lévis et on sera bénévoles pour Vélocentrix tout au long du mois. »


Le grand départ pour la traversée du Canada aura lieu en direct sur Facebook le 30 mai prochain.

Commentez sur "Un couple de Québec traversera le Canada en tandem"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.