Il est venu le temps des suspensions

Suspensions de véloPhoto : François Gariépy

Vous avez un vélo suspendu au sous-sol ou dans le cabanon qui mérite un peu d’amour avant le début de la saison de vélo de montagne? Un seul conseil compte, précipitez-vous en direction de votre mécano favori immédiatement pour vous assurer que la révision soit faite avant le début de la saison en juin. L’année 2022 s’annonce compliquée d’un point de vue cycliste.

Par François Gariépy

Depuis quelques saisons, Québec et ses environs sont devenus une véritable destination pour les cyclistes de montagne. Du Mont-Sainte-Anne en passant par le Massif de Charlevoix, la Vallée du Bras-du-Nord, Le Sentier du Moulin, Empire 47, le Parc Valéro les Écarts et autres trails secrètes. Véritable engouement pour le bike de bouette au détriment du vélo de route qui ajoute une pression dans les ateliers de mécanique du fait qu’il est toujours plus compliqué de réviser un vélo suspendu qu’un autre. Les amortisseurs et fourches à suspension, tout comme les pivots et roulements en lien avec votre bike à shocks ne sont pas l’apanage des compagnons d’atelier. En effet, seul un véritable mécanicien d’expérience sera en mesure d’entretenir votre précieuse monture. Même que la complexité des suspensions incite certains ateliers à confier en sous-traitance la réparation de celles-ci pour vous assurer un bon service.

L’après-pandémie propose un tout nouveau bouquet de défis aux marchands de vélo de Québec et ses environs, alors que la plupart des détaillants en Amérique affirme que la dernière année fut une année record, tant au niveau des vélos et accessoires vendus que des réparations. À la liste des préoccupations actuelles, la pénurie de main d’œuvre et la difficulté de s’approvisionner en pièces de rechanges comme les chaines, pneus, roulements, patins de freins, joints d’étanchéités et autres bagues de guidage. Ainsi, sachant que les délais pour une mise au point peuvent atteindre plusieurs semaines en saison haute, vous n’avez pas d’autres options que d’aller le porter immédiatement pour ne pas gâcher votre saison!

L’enjeu est important, j’ai trop vu de belles bicyclettes accrochées et de cyclistes en pleurs au solstice d’été en juin dans la back-store des magasins de vélos de Québec à cause de l’indisponibilité d’une petite pièce. Particulièrement dans le haut de la gamme après quelques années, la production ou tirage étant limités aux années de production seulement.   

Pour vous aider à mieux gérer, je vous propose quelques pistes. Si vous roulez Rock Shox, sachez que les pièces ont la réputation d’être très disponibles, particulièrement pour les québécois qui jouissent de la présence de HLC jadis Cycles Lambert à Lévis, l’un des grossistes influents au Canada dans le domaine du vélo qui est aussi distributeurs de la marque américaine. Pour celles et ceux qui préfèrent Fox, Marzocchi, Manitou, RST ou Ohlins, des produits plus rares ou nichés, vaut mieux consulter directement votre détaillant ou une entreprise québécoise spécialisée comme S4 Suspension qui offre un excellent service pour l’avoir testé. 

Votre vélo est neuf ou presque et vous présumez qu’un simple coup de guénille fera l’affaire? Vous avez en partie raison, parmi les préoccupations qu’un montagnard doit privilégier à vie, le réflexe de garder toujours propre la jonction du plongeur et du fourreau avec une lingette et de résister à la tentation de laver votre vélo à haute pression pour éviter de dégraisser les petits engrenages qui s’abiment rapidement lorsque non-lubrifié trône parmi les meilleurs. L’important pour vous sera ensuite d’ajuster la fameuse pré-compression (sag) avant de vous élancer en sentier. Dans le cas d’une suspension à air, monter doucement sur les pédales avant de déposer doucement vos mains sur le guidon, une compression idéale de 10% à 20% devra s’afficher au témoin de caoutchouc selon vos habitudes, aptitudes et territoires explorés. Ajouter ou retirer ensuite l’air par la valve avec l’aide d’une pompe à suspension à l’embout propre. 

En résumé, si l’huile coule de votre fourche ou que vous perdez de l’air par l’amortisseur arrière, il est déjà trop tard pour l’entretien recommandé. Aussi de pratique, c’est de retenir que les fabricants de suspensions recommandent généralement tous la même consigne, soit un entretien par un technicien qualifié à chaque tranche d’utilisation de 200 heures, ce qui corresponds à une saison type pour un cycliste amateur dans la moyenne. Courage, quelques semaines encore avant les cathédrales de sauts, de virages, de dénivelé et de bouette jusque dans les bobettes! 

Commentez sur "Il est venu le temps des suspensions"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.