Les Cowboys Fringants : Grand-messe festive au Centre Vidéotron

Cowboys FringantsLes Cowboys Fringants ont offert toute une performance. Photo : Philippe Moussette

Qu’ils faisaient bon de voir un groupe québécois s’approprier la scène d’un Centre Vidéotron rempli à craquer. Fidèles à leurs habitudes, les Cowboys Fringants nous ont offert une grand-messe festive à souhait. Contrairement au titre de la tournée, nous étions loin des antipodes, mais plutôt du rapprochement et de la communion.  

Par Marie-Claude Boileau

Les Cowboys Fringants sont arrivés sous un tonnerre d’applaudissements. Ils ont aussitôt lancé la soirée avec Les maisons toutes pareilles tiré de leur plus récent album, Les Antipodes.

« Ô que ça nous fait plaisir d’être ici pour la première fois de notre histoire. On est parti pour avoir une belle soirée. Êtes-vous prêts? », a confié Karl avant d’entamer les paroles de Bye Bye Lou. La fête a continué avec les pièces Ti-cul et La Reine. Cette dernière sera entrecoupée par des covers. Le groupe s’est amusé à jouer quelques rifs de guitare électrique bien senti de Thunder, Sweet Child of Mine, Purple Haze et Enter Sandman au plus grand plaisir de la foule. 

Les 20 ans de Break syndical

« On fête les 20 ans de Break syndical. C’est une des raisons pour laquelle on est ici. Cette pièce nous a permis de quitter le sud de Lanaudière. Cette chanson a tourné à la radio et nous a permis de partir en tournée et de venir à Québec à plusieurs reprises », a raconté le chanteur des Cowboys Fringants pour présenter Toune d’automne, que les spectateurs ont chanté avec eux. Plusieurs pièces de cet album seront mises à l’honneur au cours de la soirée.

L’amour du public avec le groupe était palpable. D’ailleurs, les membres leur rendent bien. Ils ont invité la foule à chanter bonne fête à Marianne, une spectatrice qui célébrait ses 18 ans. Karl a souhaité bon anniversaire à deux autres personnes. Il a blagué que c’était le temps de prendre des demandes spéciales. Ce qui les ont mené à chanter quelques notes de Horse with no name. Ils ont pris une autre demande du public, cette fois-ci ce fut pour Le gars de la compagnie

Nul doute Les Cowboys Fringants savent mettre le party. Que ce soit pour Droit devant, La manifestation, Paris-Montréal, Joyeux calvaire ou Awikatchikaën, chaque pièce fait mouche. Les gens chantent, dansent et tapent des mains. Reste que L’Amérique pleure a été un des moments forts du spectacle. La communion a pris tout son sens alors que le public a chanté toutes les paroles avec le groupe. 

Soulignons également les chansons du rappel, Le shack à Hector, Marine marchande et Les étoiles filantes qui ont conclu le concert de façon épique!

Commentez sur "Les Cowboys Fringants : Grand-messe festive au Centre Vidéotron"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.