Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Compte-rendu du rassemblement pro-tramway

Rassemblement de gens pro-tramway au Centre HorizonCrédit photo : Sophie Williamson.

Ce sont environ 500 personnes qui étaient présentes hier soir au Centre Horizon pour manifester leur appui au projet du tramway, « une maudite belle acceptabilité sociale » selon Étienne Grandmont, vice-président de J’ai ma passe.

C’est la députée solidaire Catherine Dorion, coorganisatrice de l’évènement transpartisan, qui a ouvert l’assemblée en soulignant avec humour que la salle est « presque aussi jam packed qu’une 800 à l’heure de pointe ».

Des gens de tous les arrondissements étaient présents, même un citoyen de Chicoutimi. Catherine Dorion en a profité pour souligner qu’avec le projet du tramway, « on pense aussi à ceux qui ne vivent pas au Centre-Ville ».

Elle ajoute que ce sont 75% des gens qui ont voté pour des partis pro-tramway, demandant du même coup un décret sans condition de la part du gouvernement.

Notons que la hausse de la norme de nickel qui entrera officiellement en vigueur est parvenu légèrement à ternir l’enthousiasme de la foule.

Une « pro-tramway roulette »

Dans une formule énergique et bien orchestrée, des membres des partis municipaux, des conseils de quartier, des associations étudiantes, des groupes environnementaux et plusieurs autres intervenants s’adressaient à la foule pour une durée de deux minutes.

Entre les applaudissements, les cris d’assentiment et les cris d’hostilité contre le gouvernement provincial, on peut voir la députée de Taschereau acquiescer énergiquement sur scène, le regard mêlé de fougue et d’émotion.

Catherine Dorion, députée solidaire dans Taschereau
Catherine Dorion, députée solidaire dans Taschereau. Crédit photo : Sophie Williamson.

Les conseillers municipaux à la défense du tramway

Jackie Smith, conseillère de Limoilou, a enthousiasmé la foule avec deux formules chocs. Elle a tenu dans un premier temps à remercier François Legault pour avoir rendu possible cette grande mobilisation sociale pro-tramway.

Elle a ensuite demandé à la foule si elle était d’accord pour « envoyer la facture à Radio X », avant de se faire enterrer par les rires et les applaudissements.

Jackie Smith, conseillère municipale dans Limoilou
Jackie Smith, conseillère municipale dans Limoilou. Crédit photo : Sophie Williamson.

Le chef de l’opposition Claude Villeneuve a fait une très courte apparition sur scène pour manifester sans équivoque son appui au tramway. Sa frustration et son découragement par rapport à la hausse de la norme de nickel étaient évidents.

Sa collègue Alicia Despins, conseillère de Vanier-Duberger, a de son côté tenu à démonter l’argument selon lequel le tramway est uniquement utile pour les utilisateurs du centre-ville.

« On a hâte à la deuxième phase », a ajouté en appui la conseillère municipale de Neufchâtel-Lebourgneuf, Patricia Boudreault-Bruyère.

Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère dans Cap-aux-Diamants, a habilement invoqué la chaise présente à l’Hôtel de ville qui représente les générations futures. « C’est pour la chaise qu’il faut réaliser le tramway », a-t-elle soutenu.

Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère dans Cap-aux-Diamants
Mélissa Coulombe-Leduc, conseillère dans Cap-aux-Diamants. Crédit photo : Sophie Williamson.

Rêver la ville avec le tramway

Marie-Ève Duchesne, responsable du COMPOP, a fait rêvé les citoyens de Saint-Jean-Baptiste en suggérant qu’avec le tramway, le faubourg de rues partagées devenait possible. Elle a ajouté que les conditions de vie valent plus que les élections du gouvernement provincial.

Alexandra-Maude Grenier du Conseil de quartier Saint-Jean-Baptiste a aussi fait réagir en affirmant que le quartier « pourrait être vu avec le tramway comme une destination plutôt qu’un stationnement ».

La présidente du Conseil de quartier Saint-Sauveur Myriam Nickner-Hudon s’est permise d’imaginer la vie sans les voitures : « Imaginez Saint-Roch sans les bretelles d’autoroute », a-t-elle lancé.

Patrick Albert d’Accès SaintLaurent Beauport a tenu à rappeler la lutte contre Laurentia. Le député Sylvain Gaudreault avait d’ailleurs fait référence à cette victoire des citoyens contre un projet gouvernemental lors de la mobilisation contre la hausse de la norme de nickel.

Président de la SDC Saint-Roch, François Lebel a exprimé son incompréhension devant la discussion qui s’éternise et a demandé de cesser d’opposer l’automobile au transport en commun.

Il s’agit selon lui de proposer à tous une « alternative plus le fun », peu importe le mode de transport actuel de chacun.

Le vice-président de J’ai ma passe qui a beaucoup fait parler de lui la semaine dernière, Étienne Grandmont, prévoit que ce n’est pas la fin des hostilités avec le gouvernement Legault. Il a donc invité les citoyens à continuer à se mobiliser.

Un chargé de cours en sociologie de l’Université Laval a évoqué un argument plutôt original ; soit l’impact culturel. Le tramway permettra selon lui de « modifier l’imaginaire collectif » qui est axé sur l’automobile. Le tramway briserait le « monopole culturel » de la voiture en valorisant le déplacement en commun.

Enfin, c’est Sol Zanetti, coorganisateur de l’évènement, qui a mis fin au rassemblement avec un optimisme qui lui sied bien. « J’ai la certitude que nous allons gagner cette bataille », a-t-il assuré à la foule qui s’est mise à clamer : « On veut un tramway ! On veut un tramway ! »

Sol Zanetti, député solidaire de Jean-Lesage en compagnie de Catherine Dorion.
Sol Zanetti, député solidaire de Jean-Lesage en compagnie de Catherine Dorion. Crédit photo : Sophie Williamson.

À suivre…

Commentez sur "Compte-rendu du rassemblement pro-tramway"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.