RTC – Modification du parcours Métrobus 807 dès novembre 2022

Logo RTC

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) annonce plusieurs changements importants concernant le parcours Métrobus 807, qui relie le terminus de Marly et le terminus d’Youville, en circulant principalement sur le chemin Sainte-Foy. Dès novembre 2022, il sera désormais dévié sur le chemin Quatre-Bourgeois à partir de la rue De Villers, pour rejoindre le chemin Sainte-Foy à l’angle de l’avenue Nérée-Tremblay.

Simon Bélanger

Le parcours Métrobus 807 a été inauguré en 2016, en remplacement du défunt parcours 7, en raison d’un achalandage de plus en plus important.

Aujourd’hui, le parcours Métrobus 807 est le troisième plus important du RTC. Il dessert un grand nombre d’institutions, comme Revenu Québec, l’Institut universitaire de cardiologie et de pneumologie de Québec, le cégep de Ste-Foy, l’Université Laval et le cégep Garneau, avant de terminer son parcours près de la place d’Youville.

Le RTC révèle que les données amassées au fil des années, ainsi que les commentaires des clients, démontrent que la fiabilité est inégale sur le parcours. Un trop grand nombre d’arrêts et un trop petit nombre de mesures prioritaires figurent parmi les causes évoquées pour expliquer les enjeux de fiabilité.

Le RTC s’est donc lancé dans un processus de révision du parcours, qui inclut non seulement un changement dans le tracé, mais aussi des améliorations des infrastructures.

« En améliorant sa fiabilité et en bonifiant l’expérience client, le RTC répond aux enjeux soulevés par la clientèle et s’assure que les services offerts soient attractifs et performants », souligne dans un communiqué Maude Mercier-Larouche, présidente du RTC.

Changements à venir

Parmi les principaux changements évoqués, notons d’abord le changement du tracé du parcours Métrobus 807. Afin d’éviter le secteur très congestionné du chemin Sainte-Foy qui se trouve entre l’autoroute Robert-Bourassa et l’avenue Nérée-Tremblay (soit le secteur du Cégep de Sainte-Foy et la Pyramide), le parcours sera dévié vers le chemin Quatre-Bourgeois à partir de la rue de Villers, pour revenir sur le chemin Sainte-Foy, près de l’Université Laval.

Certaines stations seront aussi retirées du parcours et d’autres seront relocalisées, pour améliorer le respect de l’horaire et la fluidité du parcours.

54 abribus de nouvelle génération seront maintenant accessibles tout au long du parcours et l’accessibilité universelle pour les personnes qui se déplacent en fauteuil roulant, en triporteur ou en quadriporteur sera améliorée de 20%.

Il y a aura également de nouvelles bornes d’information qui seront ajoutées, pour afficher l’information en temps réel.

Les travaux sur les bornes d’arrêt se dérouleront entre 2022 et 2024. L’échéancier des travaux sera annoncé plus tard.

Des rencontres d’information seront aussi organisées à l’été 2022, au cours desquelles les citoyens concernés pourront poser des questions aux représentants du RTC.

Pour suivre le dossier, les citoyens sont invités à s’inscrire à l’infolettre du RTC ou à suivre le site du projet.

Commentez sur "RTC – Modification du parcours Métrobus 807 dès novembre 2022"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.