Trois conférences vedettes pour le Rendez-vous IA de Québec

Main robotiqueCrédit photo : Pexels.com (Tara Winstead)

L’intelligence artificielle sera au cœur de conférences tenues dans le cadre de la Semaine numériQC. Pour sa quatrième édition, le rendez-vous en intelligence artificielle (IA) de Québec accueillera plus de 40 conférenciers spécialistes sur la question.

Six thématiques seront au cœur des conférences qui se tiendront les 4, 5 et 6 avril prochains lors du Rendez-vous IA de Québec : Apprentissage automatique et MLOps, Énergie et environnement, Automatisation, Accès aux données, Technologies en santé et Gestion des données.

Une conférence vedette ouvrira chacune des journées.

C’est Joëlle Pineau, professeure agrégée et et boursière William Dawson à l’École d’informatique de l’Université McGill, qui ouvrira le bal. Celle qui dirige également le laboratoire de recherche sur l’intelligence artificielle de Facebook à Montréal présentera la conférence « La recherche en IA à l’aube du métavers ». La chercheuse pourra faire connaître les plus récents développements dans le développement de l’intelligence artificielle dans le contexte de cette façon de découvrir l’internet qu’est le métavers et qui promet de nouvelles expériences immersives.

Des conférences portant sur la place de l’intelligence artificielle dans la décarbonation, la lutte aux changements climatiques et l’apprentissage automatique suivront pendant la journée du 4 avril.

Santé et justice sociale

Le lendemain, c’est Saiph Savage, professeure associée au Khoury College of Computer Sciences de l’université Northeastern et directrice du Civic Innovation Lab de la Universidad Nacional Autonoma de Mexico. Ses travaux portent sur l’intersection entre l’intelligence artificielle, la technologie civique et l’interaction entre l’humain et l’ordinateur. Sa conférence, intitulée « The future of artificial intelligence for social good » portera sur les défis à affronter pour créer une plus grande justice sociale à l’aide de l’intelligence artificielle.

Cette journée du mardi 5 avril marquera aussi la présence d’Éric Caire, ministre de la Cybersécurité et du Numérique. Les conférences du jour porteront notamment sur l’accès aux données, la place de l’intelligence artificielle dans le secteur de la santé et dans le respect des droits humains.

Le mercredi 6 avril, Alain Gervaix, pédiatre et spécialiste des maladies infectieuses, en plus d’être chef du département de la femme, de l’enfant et de l’adolescent aux Hôpitaux universitaires de Genève et professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Genève amorcera la journée avec sa conférence « Pneumoscope : un stéthoscope intelligent pour l’aide au diagnostic des maladies pulmonaires ». Alain Gervaix s’intéresse entre autres au rôle de l’intelligence artificielle pour aider au diagnostic et au pronostic des maladies cardiaques et pulmonaires.

L’intelligence artificielle dans le secteur de la santé sera encore une fois au cœur des thématiques de cette dernière journée, en plus de quelques conférences portant sur la gestion des données.

Il existe plusieurs possibilités pour assister aux conférences du Rendez-vous IA de Québec.

Il est possible d’assister sur place, au Terminal de croisières du Port de Québec, tout comme en version virtuelle. Les prix commencent à 175$ plus taxes pour l’accès virtuel. Pour les étudiants, il est possible d’assister gratuitement à toutes les conférences en mode virtuel.

Commentez sur "Trois conférences vedettes pour le Rendez-vous IA de Québec"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.