Tramway : l’avenue Cartier au cœur des premières consultations publiques

Maude Mercier-LaroucheMaude Mercier-Larouche, conseillère du district Saint-Louis - Sillery et présidente du RTC. (Capture d'écran)

La Ville de Québec avait déjà annoncé ses couleurs quant à son désir d’aller écouter les préoccupations des citoyens face au projet de tramway. Ce sont les gens qui habitent ou fréquentent les quartiers Montcalm et Saint-Jean-Baptiste qui pourront les premiers s’exprimer à propos de l’insertion prévue du tramway dans le secteur de l’avenue Cartier.

Par Simon Bélanger

La conseillère municipale de Saint-Louis – Sillery et présidente du RTC, Maude Mercier-Larouche, était fière d’annoncer ce matin la tenue de premières activités de participation publique autour du projet de tramway.

Celle qui a reçu le mandat de l’administration Marchand de convaincre les citoyens de Québec des bienfondés du réseau de transport structurant a présenté le scénario privilégié autour de l’avenue Cartier, soit l’insertion du tramway au centre de la chaussée sur le boulevard René-Lévesque et l’aménagement de voies réservées. Cette décision permettrait aussi d’aménager une nouvelle place publique.

« On veut des quartiers forts, des quartiers vibrants, des quartiers animés. Ça va permettre un nouvel espace public qui sera vert, vivant et ça va améliorer la qualité de vie des résidents », affirme Mme Mercier-Larouche.

Cependant, la Ville de Québec veut d’abord consulter les premiers concernés par cet aménagement prévu, soit les résidents, les commerçants et les travailleurs du secteur, afin de connaître leurs questions et leurs préoccupations.

Parmi les différents défis envisagés par la Ville quant à l’insertion du tramway dans le secteur de l’avenue Cartier, notons l’emprise restreinte, une concentration élevée de déplacements actifs, la présence d’une importante activité commerciale et d’animation, le besoin de continuer d’assurer une accessibilité aux bâtiments et la difficulté de rediriger la circulation qui transite habituellement sur le boulevard René-Lévesque.

Différentes consultations prévues

La participation publique se déclinera sous plusieurs volets.

Dès la semaine du 21 février, des représentants de la Ville de Québec et des experts du Bureau de projet du tramway de Québec se mettront à la disposition de différents groupes pour répondre à leurs questions. Parmi ceux-ci, nous pouvons noter les Sociétés de développement commercial et des groupes de résidents, mais aussi les conseils d’administration des conseils de quartier.

D’ailleurs, les 13 conseils de quartier se situant sur le tracé du tramway seront rencontrés au cours des prochaines semaines, avant une deuxième ronde vers les conseils de quartier situés dans les secteurs périphériques.

Dans la semaine du 28 février, les commerçants et les travailleurs des secteurs de Montcalm et de Saint-Jean-Baptiste pourront aussi exprimer leurs idées, à des moments qui restent toujours à déterminer.

Les résidents du secteur peuvent toutefois déjà mettre à leur agenda la séance publique d’informations du 3 mars, au cours de laquelle ils pourront poser leurs questions entourant l’insertion du tramway dans le secteur de l’avenue Cartier.

Pour l’instant, ces rencontres se dérouleront en mode virtuel, mais la situation sanitaire pourrait permettre de changer la formule pour les consultations qui viendront plus tard.

À la suite des rencontres publiques, un sondage sera aussi mis à la disposition de tous sur le site de la Ville de Québec, qui pourra être rempli dans la période allant du 4 au 25 mars. Il sera aussi possible de demander une version papier, en appelant au 311.

« C’est un questionnaire qui va être assez costaud. On parle d’une trentaine de questions, dans lesquelles on va donner l’occasion aux citoyens de s’exprimer et de valider les préoccupations et les objectifs sur plusieurs sujets », explique Émilie Bégin, conseillère en communication et relations avec la communauté.

En plus de toutes ces séances de consultation, la Ville de Québec prévoit une grande campagne de publicité pour convaincre les citoyens de la pertinence du projet de tramway, que ce soit sur les médias sociaux, dans les médias imprimés ou sur les ondes radiophoniques.   

C’est sans compter sur le comité plénier prévu sur le sujet du tramway le 15 mars prochain, au cours duquel les élus pourront également s’exprimer et transmettre les inquiétudes et les interrogations des citoyens de leurs districts.

« Le projet du tramway de Québec va se faire avec les gens de Québec et c’est dès aujourd’hui que ça commence », conclut Maude Mercier-Larouche.

Commentez sur "Tramway : l’avenue Cartier au cœur des premières consultations publiques"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.