Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Élargissements du pouvoir des policiers : « pas de dérive possible », soutient Bruno Marchand

Un jour après avoir annoncé qu’il octroyait des pouvoirs supplémentaires à la police, le maire de Québec, Bruno Marchand, assure qu’il n’y a pas de dérive possible, en réponse aux préoccupations exprimées sur Twitter par Jackie Smith.

Par Gabriel Côté

Ayant rappelé que le chef de police pourra prendre toutes les décisions concernant la circulation, le stationnement et la fermeture des rues afin de mieux encadrer la manifestation en fin de semaine, M. Marchand a conclut « qu’on n’est pas en train de vivre dans un état policier parce qu’on permet ça. »

Or, ce qui a dérangé certains, dont Mme Smith, c’est le caractère permanent de ces changements. « Le maire a donné des pouvoirs décisionnels permanents à la police sans faire de débat au conseil de ville. C’est ce qui me préoccupe », a-t-elle fait valoir en entrevue. 

À ce propos, le maire a simplement souligné qu’il serait « très facile de revenir en arrière » si des problèmes apparaissaient. 

Quant à l’opposition officielle, Claude Villeneuve s’est contenté de dire que ces mesures « devraient être temporaires »

Des visions différentes 

En outre, Bruno Marchand a tenu à souligner la grande différence qu’il y a selon lui entre son rapport à la police et celui de la cheffe de Transition Québec.

« Mme Smith a une vision complètement différente de la police. On l’a vu en campagne : une préoccupation surtout pour soustraire le financement de la police. Nous on n’est pas là du tout. On est très content d’avoir la qualité du service de police que nous avons, et d’avoir la compétence de ces policiers-là. Et oui, vivre dans une ville, ça suppose d’avoir un service de police digne de ce nom. »

De son côté, Jackie Smith nie vouloir couper le financement de la police. « Ce qu’on proposait en campagne électorale, c’était de mieux financer un programme gouvernemental, PECH-Sherpa, qui permet d’envoyer des intervenants issus du milieu communautaire sur certaines interventions avec des policiers. Ce programme est selon nous sous-financé », a-t-elle expliqué. 

Commentez sur "Élargissements du pouvoir des policiers : « pas de dérive possible », soutient Bruno Marchand"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.