Le Mois Multi s’amène à l’Espace 400e

Espace 400ePhoto : Marie-Claude Boileau

La 23e édition du Mois Multi aura lieu du 3 au 27 février 2022, et ce gratuitement. De nombreuses installations seront présentées au complexe Méduse, dans Saint-Roch, et, pour la première fois, à l’Espace 400e du Vieux-Port de Québec.

Présenté en février de chaque année, le Mois Multi est un événement produit et organisé par les Productions Recto-Verso. Le programme du festival regroupe des œuvres novatrices dans le domaine des arts multidisciplinaires et électroniques. 

Selon les responsables de l’événement, cette édition du Mois Multi a été ajustée au contexte sanitaire, sans faire de « compromis sur le plaisir et l’émerveillement ». On pourra alors être épaté par le génie et la créativité d’une vingtaine d’artistes du Québec et de l’étranger.

Au programme

« Le volet Installations, représentatif du Mois Multi, est remis à l’honneur après deux ans d’absence. Suite à l’édition virtuelle de l’an dernier, c’est l’opportunité pour le commissaire Emile Beauchemin de miser sur la rencontre, sécuritaire mais bien vivante, que permet l’expérience artistique », explique l’organisation dans un communiqué.

Dès le 3 février, deux premières installations sur un total de quatre seront accessibles à Méduse, puis cinq autres s’ajouteront à l’Espace 400e dès le 9 février. Une installation sous forme de parcours ludique ainsi que des activités pour la maison attendent aussi les les adeptes comme les néophytes.

Espace 400e

Du 9 au 27 février 2022, on pourra voir ces installations à l’Espace 400e. Le Mois Multi investira alors ce lieu du Vieux-Port pour une première fois:

  • Sming – Superbe, Belgique;
  • Ça aurait la longueur d’un trait bleu – Pierre Coric, Belgique;
  • SUNBURST – Amélie Laurence Fortin, Québec;
  • tele-present wind – David Bowen, États-Unis;
  • Les Opportunités insurmontables – Annabelle Guimond-Simard, Québec.

Méduse

Ces installations seront aussi à l’honneur au complexe Méduse lors de ce Mois Multi:

  • Solarium – L’eau du bain, Québec (3 au 13 février, salle Multi);
  • Débris cosmiques: un récit sur l’univers – Dany Massicotte, Québec (19 au 27 février, salle Multi);
  • Acqua Alta – La traversée du miroir – Adrien M et Claire B, France (du 3 au 13 février et du 19 au 27 février, hall d’entrée);
  • Bellona Times – Ron Kuivila, États-Unis (du 19 au 27 février, Studio d’essai).

Un parcours intérieur et extérieur

Du 3 au 27 février, un parcours sera déployé du 3 au 27 février de Méduse à l’Espace 400e.

Il s’agit de Faune, une œuvre signée Adrien M & Claire B X Brest Brest Brest, de France. Ce parcours intérieur et extérieur révèle la vie animale qui s’anime sur dix affiches de grand format à observer avec une application de réalité augmentée développée sur mesure.

En mode numérique

« Les arts numériques et électroniques occuperont une place toute spéciale dans cette 23e édition. En plus de la section Jeux vidéo d’arts et de réalité augmentée installée à l’Espace 400e, plusieurs cadeaux numériques seront aussi offerts pour prolonger le plaisir dans le confort de son foyer. Le Mois Multi pour emporter, une petite trousse virtuelle qui rassemble le meilleur des sites Web d’art interactifs du moment, sera accessible en ligne ainsi qu’à l’Espace 400e », selon les responsables.

« Quant à CINOCHE, il guidera cette année encore les familles vers une sélection de courts-métrages, une initiative proposée en collaboration avec Antitube, Regard et Wapikoni. Les Incomplètes offriront une plateforme interactive, Nous, berceuses, pour les 8 ans et plus comprenant 12 récits poétiques de femmes artistes d’ici. À parcourir selon ses envies, pour se laisser bercer », poursuit l’organisation.

Professionnels du milieu

Présenté en ligne du 9 au 11 février prochain, le volet professionnel du Mois Multi proposera aux passionnés et passionnées une quinzaine de conférences et tables rondes portant sur divers enjeux en arts actuels.

L’inscription à ce volet est au coût de 50$ ou 25$ pour les étudiants et les moins de 30 ans.

Pour plus d’informations sur le Mois Multi 2022, on peut consulter le site web de l’événement.

Commentez sur "Le Mois Multi s’amène à l’Espace 400e"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.