Une Lune de sang visible dans la région de Québec le 19 novembre

éclipseL’éclipse lunaire totale du 27 septembre 2015. Photo : Philippe Moussette

Si vous aimez lever les yeux la nuit pour observer le ciel étoilé, nul doute que vous voudrez observer l’éclipse de Lune qui se déroulera 19 novembre prochain.

Par Éric Gagnon

De tous les phénomènes célestes, les éclipses lunaires sont parmi les plus spectaculaires. Faute de connaître leur fonctionnement, plusieurs anciennes civilisations redoutaient ces évènements de peur de perdre définitivement la Lune.  

Illustration : Marc Jobin

Une éclipse lunaire se produit à chaque fois que la Lune se trouve dans l’ombre ou la pénombre de la Terre. Ce phénomène est possible uniquement quand le Soleil, la Terre et la Lune sont parfaitement alignés. Les éclipses de Lune peuvent être de type  partiel ou total. Les éclipses de Lune sont peu fréquentes et l’on en dénombre en moyenne une ou deux par an.

Phénomène visible dans la région

Pour les résidents souhaitant assister à l’événement dans la région de Québec, l’éclipse partielle devrait commencer autour de 2h28 du matin. Le maximum de l’éclipse se produira vers 4 heures du matin, lorsque 97% de la superficie de la Lune sera couverte par l’ombre de la Terre. Elle sera visible de Québec dans le ciel à l’Ouest. La Lune se situera à 30 ° au-dessus de l’horizon au moment du maximum de l’éclipse.

Lune De sang

Pourquoi la Lune pendant l’éclipse est-elle visible ? Tout au long du processus, l’astre ne devient pas complètement noir. Une partie de la lumière du Soleil, reflétée par l’atmosphère terrestre, atteint indirectement la surface lunaire en lui donnant une couleur rouge.

Où, quand, comment : les conseils pour observer l’éclipse de Lune

– Les éclipses lunaires durent généralement plusieurs heures. Un peu de confort! Assurez-vous d’être chaudement habillé (même en automne). Un thermos de boisson chaude et un petit casse-croûte sont toujours appréciés lors de longues nuits d’observation.

– Consultez les prévisions météorologiques. Pour observer une éclipse, le ciel doit impérativement être dégagé. Un ciel couvert de nuages ne vous permettra pas de profiter du spectacle. Consulter les sites de météo pour connaître la couverture nuageuse de plusieurs sites d’observation.

– Comment photographier cet évènement ? En premier, il faut absolument apporter un trépied pour stabiliser la caméra. Assurez-vous de mettre la caméra en mode Manuel. Essayer de prendre une durée de pose entre 1 et 3 secondes. Si vous n’êtes pas satisfait, recommencez. Ne vous inquiétez pas, vous aurez plus d’une heure pour photographier l’éclipse partielle. Allez-y par essai-erreur et amusez-vous!

L’astronomie vous intéresse?

Un cours d’astronomie pour débutants sera donné cet automne par un spécialiste qui vous donnera des connaissances de base pour bien débuter en astronomie. Il n’est pas nécessaire d’avoir des connaissances scientifiques pour participer à cette formation. Un incontournable pour tout astronome amateur.

Début des cours : décembre  2021

Coût : 175$ (150$ lecteurs du journal)

Durée : 5 mois

Contenu : Selon vos disponibilités, il vous sera possible de participer aux activités et aux soirées d’observations en petit groupe en respect des mesures sanitaires.

Pour infos et inscription: Éric Gagnon 418 914-1546

Publicité

Commentez sur "Une Lune de sang visible dans la région de Québec le 19 novembre"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.