Transition Québec veut mettre le cap sur une économie locale et solidaire

La chefferie de Transition Québec, Jackie Smith, en compagnie d'Élisabeth Germain, candidate dans Saint-Roch - Saint-Sauveur, et d'Alexia Oman, candidate dans Cap-aux-DiamantsLa chefferie de Transition Québec, Jackie Smith, en compagnie d'Élisabeth Germain, candidate dans Saint-Roch - Saint-Sauveur, et d'Alexia Oman, candidate dans Cap-aux-Diamants. Photo : courtoisie

Si elle est élue mairesse de Québec, Jackie Smith s’engage à mettre la Ville au service de la communauté et non d’intérêts privés, en mettant en œuvre une stratégie de promotion de l’économie sociale auprès des citoyens et des entreprises.

La cheffe de Transition Québec dit vouloir s’inspirer de ce qui se fait dans la belle ville de Gatineau. Au pouvoir, son administration modifierait les normes d’approvisionnement de la Ville afin de privilégier l’achat local. Elle ajouterait aussi des critères de retombée sociale et environnemental dans l’octroi des contrats municipaux et des programmes de financement.

« Pour rebâtir notre patrimoine commun et éviter les projets opaques trop coûteux, il est important de mettre en œuvre des mesures économiques priorisant les besoins des citoyens et des entreprises locales. Transition Québec est le seul parti à proposer une économie qui soit véritablement au service de la population », a déclaré Jackie Smith.  

La candidate de Transition Québec dans le district de Cap-aux-Diamants, Alexia Oman, a quant à elle proposé de modifier le système de taxation commerciale « selon l’usage » dans l’optique de réduire le fardeau fiscal des entreprises d’économie sociale.

« Pour des entreprises d’économie sociale et solidaire, on favoriserait leur implantation en diminuant les taxes en fonction de l’usage, c’est à dire de l’essence du commerce, des services qu’ils rendent à la communauté. Si par exemple un organisme à but non-lucratif ayant une vocation environnementale ou sociale, on va favoriser son implantation en baissant les taxes de ce type de commerce », a expliqué Mme Oman. 

Monnaie locale

D’autre part, Transition Québec souhaite aider à l’implantation de réseaux de monnaie locale, entre autres en permettant de percevoir les paiements des services municipaux et de verser des avantages sociaux au personnel avec ce type de monnaie. 

« Une monnaie locale est un outil complémentaire qui permet de stimuler l’économie de proximité et d’avoir un fonds pour financer d’autres initiatives désirées par la collectivité », a dit Alexia Oman, avec un certain enthousiasme. 

La candidate a également fait valoir que cette monnaie pourrait avoir une forme « papier » et une forme virtuelle. 

Commentez sur "Transition Québec veut mettre le cap sur une économie locale et solidaire"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.