Coupure de ruban pour la Recyclerie de La Patente

la patentePhoto : Philippe Moussette

Ce matin avait lieu l’inauguration de la Recyclerie de l’atelier La Patente, qui commencera officiellement ses activités le 16 octobre prochain. 

La Recyclerie de La Patente offrira dès la semaine prochaine un service local de collecte, de vente et de valorisation des matières résiduelles aux citoyens de la Ville de Québec. 

Une vue de l’atelier.
Photo : Philippe Moussette

Le service a pour objectif de réduire les déchets produits en donnant une seconde vie aux matériaux, et de sensibiliser la communauté aux impacts écologiques des cycles de production matériels. À la Recyclerie, les citoyens et les organismes locaux pourront se départir de matérieux encombrants et participer à leur valorisation. 

Un gros projet

« C’est un gros projet, ça demande de la formation, explique Mélanie Pelletier de La Patente. Nous espérons que ça donnera l’idée aux gens de réemployer les affaires. Ça a pris deux ans de développement pour en arriver où nous sommes aujourd’hui ».

À compter du 16 octobre, il sera possible de déposer les matériaux dans des conteneurs situés à l’arrière de l’atelier La Patente, au 507, rue des Sables, à Limoilou. Rappelons aussi que des outils sont en vente sur place, à au moins 50% du prix neuf en quincaillerie, tout dépendant de leur état.  

L’appui de la Caisse

Le projet de la Recyclerie prend forme notamment grâce à l’appui financier de la Caisse Desjardins de Limoilou. Il s’agit d’ailleurs de l’un des premiers projets soutenus dans le cadre de son Fonds écoresponsable, comme l’a rappelé Samuel Proulx-Lemire, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Limoilou. 

« Ce projet tombe en plein dans le mandat de la caisse. Je suis ébahi et enchanté que nous ayons pu y contribuer », dit-il.

Dans l’ensemble, la Recyclerie a reçu un appui de 30 000$de la part de la Caisse. De ce lot, 20 000$ sont consacrés à l’aménagement, et 10 00 $ pour assurer de la formation.

Publicité

Commentez sur "Coupure de ruban pour la Recyclerie de La Patente"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.