École Cardinal-Roy : l’agrandissement complété pour la rentrée 2023

Le projet d'agrandissement de l'école Cardinal-RoyUn aperçu de l'école Cardinal-Roy, une fois les travaux terminés. Photo : ABCP Architecture/Régis Côté et associés

Le Centre de services scolaire de la Capitale a dévoilé deux rendus de l’extérieur de l’école secondaire Cardinal-Roy, à la suite des travaux d’agrandissement qui y seront effectués. Ceux-ci devraient être terminés pour la rentrée 2023.

« Le chantier devrait commencer au début de l’automne, nous prévoyons donc avoir terminé pour la rentrée scolaire 2023 », a indiqué Marie-Claude Lavoie, conseillère en communication au Centre de services scolaire (CS) de la Capitale, le 10 août, dans un courriel transmis à l’auteure de ces lignes.

« L’agrandissement comprendra l’ajout de 15 classes, de bureaux pour le personnel, d’une aire commune, d’un carrefour d’apprentissage et d’innovation. La nouvelle partie sera parallèle à la rivière Saint-Charles et sera aménagée sur trois étages. Deux façades se connecteront au bâtiment existant pour garder une fluidité dans la circulation. De plus, une cour extérieure sera aménagée. Aucune modification ne sera apportée au bâtiment existant », avait indiqué Mme Lavoie, lors d’un précédent échange de courriels en avril dernier.

Les services des firmes d’architectes ABCP Architecture et Régis Côté et Associés ont été retenus pour réaliser ces travaux à l’école Cardinal-Roy.

En 2019, à l’annonce des futurs travaux par les ministres Geneviève Guilbault et Jean-François Roberge, le coût prévu de cet agrandissement s’élevait à 15 860 465 $. Le réaménagement de l’amphithéâtre du Centre de formation professionnelle Wilbrod-Bherer (annexé à l’école) était aussi compris dans cette somme.

Rappelons que l’école Cardinal-Roy a ouvert ses portes à la rentrée de 1964, selon le répertoire du patrimoine bâti de la Ville de Québec.

Œuvre d’art public

Le 15 avril dernier, la Ville de Québec avait invité les artistes à proposer une œuvre pour l’établissement scolaire.

Cette œuvre d’art public sera suspendue « en utilisant comme support d’ancrage le plafond ou la colonne », dans l’atrium qui sera aménagé lors de l’agrandissement de l’école. Ce projet prévoit d’ailleurs une aire en gradins, « où les élèves pourront discuter et relaxer entre deux cours », indiquait un communiqué émis en avril dernier.

Les propositions soumises devaient être « aériennes et très colorées », selon la volonté de l’école. C’est à l’automne 2022 qu’on prévoit procéder à l’inauguration de l’œuvre. Le budget prévisionnel versé à l’artiste pour son exécution était de 95 077 $, taxes incluses. Les dossiers de candidatures devaient être livrés avant le 13 mai dernier.

Commentez sur "École Cardinal-Roy : l’agrandissement complété pour la rentrée 2023"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.