Publicité
Publicité pour la résidence La Champenoise

Complices cités : Union des deux rives de Québec pour la culture

qw4rtzPhoto : Courtoisie, Page Facebook du quatuor Qw4rtz

Ces quatre diffuseurs que sont La Chapelle spectacles, le Théâtre Petit Champlain, L’Anglicane et le Vieux Bureau de Poste ont choisi d’unir les forces de leur équipe respective pour mettre en scène quatre prestations de 25 minutes qui permettront à 80 amateurs de musique de vivre un moment unique et mémorable. 

Par Julie Bourassa

Ainsi, le dimanche 29 août, une vingtaine de spectateurs tirés au sort auront le privilège d’assister, dans des lieux inusités et tenus secrets, à l’une des quatre prestations privées exclusives offertes par l’ensemble a cappella QW4RTZ. 

À l’approche de l’évènement, les abonnés, fidèles, bénévoles ou autres membres du public s’étant inscrits au concours pour gagner l’une des 40 paires de billets s’auront si la chance était de leur côté. Au surplus, les gagnants ne sauront que 24 h à l’avance à quel endroit, de Québec et de Lévis, leur concert privé aura lieu.

QW4RTZ

Le quatuor vocal QW4RTZ, formé en 2010 à Trois-Rivière, est composé de Louis Alexandre Beauchemin, Philippe Courchesne Leboeuf, François Dubé et François Pothier Bouchard.  

Le groupe a lancé en 2020 son deuxième album intitulé Skabedabedweebeshoobop, alliant toujours avec brio leur excellence vocale, imprégnée d’une touche d’humour. L’album a été financé grâce à une campagne de financement participatif dont l’objectif initial a été atteint en seulement 48h.

En plein contexte de pandémie, le groupe a organisé le lancement de ce deuxième album sous forme d’événement virtuel, chacun depuis son domicile.

Les effets de la pandémie 

Et cette pandémie, après plus d’une quinzaine de mois, continue d’ébranler le milieu culturel. Durant la période de fermeture des salles de spectacles, des collaborations ont notamment fait naître des projets de diffusions virtuelles. Forts de ces expériences, les responsables ont voulu à nouveau faire émerger le meilleur de la complicité, de la solidarité et de la camaraderie des diffuseurs culturels des deux rives de la région de Québec en mettant sur pied le projet Complices Cités.

Anne Dubé du Théâtre Petit Champlain souligne à quel point toutes les équipes de diffusion sont heureuses de la reprise des activités, tout en demeurant réalistes. Alors que l’on parle de 4e vague et de passeport sanitaire, le climat d’incertitude continue de planer sur le milieu culturel. 

La programmation des évènements est ardue, mais heureusement le public est au rendez-vous et les ventes de billets se portent bien. Malgré que les salles puissent maintenant accueillir davantage de spectateurs dans le respect des règles sanitaires, des lieux plus petits comme le Théâtre Petit Champlain demeure limitées à 110 personnes, pour une capacité maximale habituelle de 230.

L’évènement Complices Cités, qui a d’ailleurs dû être reporté à quelques reprises à cause de la pandémie, compte ressouder les liens du public avec le milieu culturel, redonner le goût aux gens de sortir et d’entrer en communion avec les artistes. Et quelle meilleure façon de le faire que par des spectacles uniques et intimistes.  

Grâce aux différentes mesures d’aide financière offertes par les gouvernements, les équipes régulières sont toujours au rendez-vous, mais les salles de spectacles sont tout autant touchées par la pénurie de personnel que peuvent l’être les bars et les restaurants.

La tournée Complices Cités est d’ailleurs rendue possible grâce à l’appui financier grandement appréciée du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Commentez sur "Complices cités : Union des deux rives de Québec pour la culture"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.