Canicule : La Ville décrète une interdiction d’arrosage, de nettoyage et de remplissage des piscines

Tuyau d'arrosage sur gazonUne nouvelle réglementation sur l'utilisation de l'eau potable extérieure qui témoigne de l'importance de protéger nos ressources et l'environnement. (Photo : Pixabay)

La chaleur accablante et le temps sec des derniers jours a contraint l’administration municipale à interdire, à compter d’aujourd’hui et jusqu’à nouvel ordre, l’utilisation de l’eau potable à des fins d’arrosage, de nettoyage et de remplissage des piscines.

« En raison du manque de pluie, le niveau de l’eau dans les rivières est très bas, a souligné le maire de Québec, Régis Labeaume. Afin de prévenir des difficultés d’alimentation en eau brute, nous devons absolument réduire notre consommation collective dès aujourd’hui. C’est pourquoi la Ville décrète l’interdiction des usages extérieurs d’eau potable et j’appelle à la bonne collaboration des citoyens. »

Les récalcitrants passibles d’une amende  

Il sera donc strictement interdit de laver son véhicule, de nettoyer son stationnement, son allée d’accès ou le revêtement de sa maison. L’arrosage des pelouses, que ce soit manuellement ou au moyen d’un système automatique ou souterrain est aussi prohibé. Finalement, il est interdit de remplir sa piscine. 

Pour s’assurer du respect de cette règlementation exceptionnelle, la Ville assurera une surveillance régulière des activités des citoyens. Les récalcitrants recevront d’abord un avis, et ils s’exposeront en cas de récidive à une amende allant de 150 $ à 1000 $.

Quelques exceptions 

L’utilisation de l’eau potable demeure néanmoins permise temporairement pour certaines activités. Ainsi on pourra procéder, en soirée seulement, à l’arrosage manuel des potagers, des jardins, des boîtes à fleurs, des plantes-bandes et des arbustes. 

Le remplissage d’une nouvelle piscine pour la mise en forme et le maintien de la toile n’est pas non plus touché par l’interdiction, tant et aussi longtemps qu’on se limite à un maximum de 30 cm d’eau dans la partie la moins profonde.

L’arrosage d’une nouvelle pelouse, ensemencée ou tourbée, est aussi permis aux heures prévues par le règlement.

Le règlement

« L’arrosage, au moyen d’un système d’arrosoir automatique, d’un jardin, d’un potager, de la pelouse, d’un arbre ou d’un arbuste est permis entre 3 heures et 6 heures le dimanche, le mardi et le jeudi.

« L’arrosage, par un autre moyen que ceux visés aux articles 5 et 6, d’un jardin, d’un potager, de la pelouse, d’un arbre et d’un arbuste est permis uniquement entre 20 heures et 23 heures les jours suivants :

1°un jour où la date est paire, sauf le samedi, pour l’occupant d’habitation dont le numéro civique est un chiffre pair;

2°un jour où la date est impaire, sauf le samedi, pour l’occupant d’habitation dont le numéro civique est un chiffre impair », peut-on lire dans les règlements de la Ville de Québec. 

Les jeux d’eau demeurent accessibles

En raison de la chaleur accablante, il est encore possible d’aller se rafraichir dans les jeux d’eau. La Ville invite toutefois les citoyens à faire preuve de jugement, et à utiliser les jeux d’eau de façon raisonnable, tant pour ce qui est de la quantité que de la durée. 

Et la Ville?

De son côté, la Ville maintiendra ses activités de nettoyage des rues, mais seulement dans les secteurs qui présentent des enjeux de salubrité – comme dans les quartiers centraux – ou de santé publique – comme dans le secteur à proximité de la carrière dans l’Arrondissement de Beauport, en raison de la poussière soulevée. 

Pour plus de renseignements, les citoyens sont invités à composer le 311. 

Commentez sur "Canicule : La Ville décrète une interdiction d’arrosage, de nettoyage et de remplissage des piscines"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.