Le premier astronaute qui va marcher sur la planète rouge est-il déjà né?

Chronique astronomie

De nombreuses sondes et rovers étudient depuis quelques décennies le sol de la planète rouge. Mais à quand le premier astronaute sur Mars? Et quels seront les défis technologiques à relever? Selon les prévisions, il faudra attendre au mieux en 2040 et plus probablement en 2050 pour voir les premiers humains se rendre sur la planète rouge.

Qui sera le Neil Armstrong de la planète rouge?

Au moment où j’écris cette chronique, j’aurais tendance à penser à un Américain, mais les progrès rapides de la Chine dans l’exploration spatiale pourraient favoriser un astronaute Chinois (taïkonaute).  Un projet aussi important nécessite aussi beaucoup de financement et de technologies. Cette situation devrait favoriser, comme pour la station spatiale, un équipage international. Beaucoup de défis sont à relever pour la réalisation de cette mission : le financement, le choix des astronautes et surtout, bien choisir les objectifs de cette mission.

Un petit pas pour un rover, mais un grand pas pour la communauté scientifique (mission Mars 2020)

Après un voyage de plus de 500 millions de kilomètres, le vaisseau spatial de la mission Mars 2020 atterrit sur la planète rouge le 18 février 2021, avec deux engins à bord : le rover Perseverance et le petit hélicoptère robotisé Ingenuity. Pour optimiser ses chances de trouver d’éventuelles traces de vie, la sonde atterrit dans le cratère Jezero. Cette formation géologique serait un ancien lac qui contiendrait beaucoup de sédiments potentiellement favorables à la vie.

L’objectif principal de la mission est d’explorer la planète rouge afin d’y trouver des traces de vies anciennes. Le petit rover Perseverance roule présentement à la surface de la planète rouge équipé de plusieurs appareils sophistiqués. Parmi ses nombreux équipements, on y retrouve :

  • Un radar
  • Une caméra en couleur de nouvelle génération qui a déjà fourni de belles images.
  • Des microphones qui ont déjà capté des bandes sonores de la planète rouge.
  • Un appareil qui a déjà réussi l’exploit de transformer le gaz carbonique de l’atmosphère de Mars en oxygène.
  • Un hélicoptère qui a réussi l’exploit technologique d’effectuer le premier vol d’objet identifié sur une autre planète.

Pour terminer, il sera possible lors de la mission de récolter des échantillons de sol et de les ramener sur Terre lors de futures missions sur Mars pour les analyser.

Beaucoup de nouvelles découvertes sont à prévoir…

Publicité

Commentez sur "Le premier astronaute qui va marcher sur la planète rouge est-il déjà né?"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.