Démocratie Québec souhaite donner de l’air au secteur touristique

Katia Garon et Jean Rousseau, de Démocratie QuébecKatia Garon et Jean Rousseau de Démocratie Québec. Photo : Courtoisie

En point de presse mercredi matin, Jean Rousseau a présenté deux engagements de son parti pour assurer la relance du secteur touristique. 

Par Gabriel Côté

Démocratie Québec propose un report de taxes de 50% sur trois ans pour les hôteliers et les restaurateurs. Le parti veut aussi que l’Office de tourisme de Québec instaure un service d’aide dans la demande de travailleurs étrangers temporaires.

« En ce moment, beaucoup d’hôteliers et de restaurateurs sont dans la situation où ils ont eu très peu de clientèle, explique Jean Rousseau. En fait, ils payent pour rester ouvert. Cette mesure, c’est une façon de leur donner un peu d’oxygène. »

Dans la situation actuelle, il est possible de reporter les taxes de 3 mois. Qui plus est, des arrangements peuvent être pris avec la ville au-delà de ce délai.

« Essentiellement, ce qu’on veut avec notre proposition, c’est de faciliter encore plus la démarche pour ceux qui voudraient s’en prévaloir », dit le chef de Démocratie Québec 

Une nouvelle candidate

C’est Katia Garon qui portera les couleurs de Démocratie Québec dans le district de Montcalm-Saint-Sacrement. 

Pour succéder à Yvon Bussières, elle devra donc gagner sa lutte électorale face à l’actuel conseiller du doyen de l’Hôtel de Ville, Maxime Gravel-Rrenaud, qui se présente dans l’Équipe de Marie-Josée Savard, et face à Catherine Vallières-Roland de Québec Forte et Fière.

Mme Garon a fait des études de sociologie à l’Université Laval. Elle œuvre depuis plusieurs années dans le domaine du tourisme, notamment comme guide accompagnatrice. Elle est aussi impliquée dans la Coopérative d’habitation Grandir en ville, où elle réside.  

Deux propositions pour Montcalm—Saint-Sacrement

Mme Garon a présenté deux propositions pour le district de Montcalm—Saint-Sacrement. D’abord, elle souhaite un moratoire sur le projet immobilier du 955, Grande Allée Ouest, un projet qui échauffe les esprits dans le secteur ces jours-ci.

« Les citoyens ont été mis devant le fait accompli, et ils demandent maintenant un moratoire, a commenté Jean Rousseau. La question qu’on se pose quand on regarde ce projet, c’est : « d’où vient l’urgence? » Moi, je dis qu’il faut prendre notre temps. C’est un site exceptionnel, ça prend un projet exceptionnel. »

Deuxièmement, Mme Garon a proposé un appui et un accompagnement au groupe SOS-Saint-Sacrement dans son projet de reconversion de l’église du Très-Saint-Sacrement.

« Notre travail, c’est de montrer que l’action citoyenne porte fruit, pour l’encourager. On veut que la Ville s’implique quand les citoyens ont de bonnes idées, et pour ça, il faut se mettre à l’écoute », a conclu le chef de Démocratie Québec. 

Commentez sur "Démocratie Québec souhaite donner de l’air au secteur touristique"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.