Un café signé Royaume de la tarte à Fleur de lys

Les propriétaires de Fleur de LysWilliam et Jonathan Trudel de Trudel Alliance, lors de l'événement de presse du 28 juin. Photo : Julie Rheaume

Le Royaume de la tarte va s’installer à Fleur de Lys en septembre. L’établissement aura toujours pignon sur rue dans Saint-Sauveur, mais compte ouvrir un nouveau concept de café dans le centre commercial. La nouvelle a été dévoilée lors d’une soirée visant à souligner le début de la métamorphose que subira Fleur de Lys au cours des prochaines années.

Pour souligner le début des travaux entourant la transformation de Fleur de Lys en complexe immobilier multi-usages, Trudel Alliance avait organisé, le 28 juin, un événement qui se voulait à la fois spectacle et conférence de presse accessible en présentiel sur invitation ou en ligne pour le grand public. Des artistes issus de la diversité culturelle ainsi que les Lost Fingers étaient de ce 5 à 7 animé par Marième, chanteuse et présentatrice-télé.

Lors de leur prise de parole, les frères William et Jonathan Trudel de Trudel Alliance ont souligné la présence d’une équipe du Royaume de la tarte à l’événement, tout en indiquant que certains projets se brassaient à Fleur de Lys pour la mythique entreprise du quartier Saint-Sauveur.

Le Royaume de la tarte ouvrira un nouveau concept de café à Fleur de Lys le 1er septembre, a indiqué la propriétaire Marie-Pierre Simard au Carrefour. On pourra notamment y déguster les spécialités de la maison sur place.

La gamme de produits du Royaume de la tarte (et plus encore, selon Mme Simard) y sera disponible. « Ce concept sera installé dans un nouveau concept », dit-elle. Logera-t-il dans un nouveau magasin? La réponse reste top-secrète pour le moment!

Malgré cette nouvelle antenne à Fleur de Lys, le Royaume de la tarte restera bien implanté dans Saint-Sauveur et continuera d’opérer dans le quartier. Rappelons que la boutique a longtemps eu pignon sur rue sur l’avenue des Oblats avant de déménager sur le boulevard Charest il y a environ 18 mois.

Parc éphémère

Les deux frères Trudel ont acquis Fleur de Lys en 2018. En 2021, les travaux pour donner un nouveau souffle à l’établissement s’amorcent.

Un parc éphémère, qui sera en place durant quelques années, a été installé près de l’entrée numéro 1, sur la rue Soumande. On y trouve bancs, tables à pique-nique, jeux pour les enfants, carré de sable et aires gazonnées. Un espace circulaire qui peut servir de scène se situe au milieu de cet espace.

Spectacles et animation y seront d’ailleurs présentés, telle la prochaine édition de l’événement multiculturel MondoKarnaval, au début de septembre prochain. Des artistes de MondoKarnaval s’y produisaient d’ailleurs ce lundi.

Vocation multi-usages

En plus des commerces, des logements seront éventuellement bâtis sur le site de Fleur de Lys.

«Nous, ce qu’on veut faire, ce qui est déjà débuté, c’est de démolir une partie de la galerie commerciale pour reconstruire d’autres choses sur le site, qui ne sont pas déjà ici. On parle d’unités résidentielles de plusieurs formats, de plusieurs typologies différentes : résidences pour personnes âgées, hôtellerie, bureaux, services…. Et toute une vocation extérieure : des parcs ouverts à tous, des places publiques, un milieu très riche en interactions, autant des interactions commerciales que communautaires que culturelles. Ça va être un milieu de vie très complet et très complexe », a expliqué Jonathan Trudel, vice-président exécutif et cofondateur de Trudel Corporation, en entrevue au Carrefour.

Les travaux de démolition débuteront vers la fin de l’été, dit Jonathan Trudel. Ceux de construction vont ensuite s’enchaîner. « Dans les prochains mois, on va voir concrètement Fleur de Lys qui reprend vie et puis qui se développe », ajoute-t-il.

Les frères Trudel prévoyaient aussi mettre de l’avant une certaine offre en matière de divertissement à Fleur de Lys. La COVID est toutefois venue jouer les trouble-fête, mais Jonathan Trudel n’écarte pas que certains établissements comme un cinéma ou un bar-spectacle puissent éventuellement se greffer à la propriété.

« Il y a toutes sortes de choses sur lesquelles on travaille actuellement et qui vont être annoncées prochainement. Il va y avoir autant une galerie marchande, que de l’habitation, que du divertissement, que du travail et de l’hôtellerie », précise-t-il.

Cet été, les papillons seront d’ailleurs à l’honneur sous les immenses dômes blancs qui ont déjà été montés dans le stationnement de Fleur de Lys, grâce à l’exposition Bfly.

De plus, une murale de l’artiste Ilana Pichon est aussi en cours de réalisation sur une portion de la façade du centre commercial, située près de l’entrée 1.

Déménagements

Pour procéder aux travaux, une partie de la galerie commerciale a été déménagée dans l’aile de l’ancien magasin La Baie pour une durée de « deux à quatre ans ». Cette aile est toutefois appelée à disparaître dans le futur, selon Jonathan Trudel.

Une fois ces travaux terminés, les boutique déménageront de nouveau, pour retrouver leur emplacement permanent.

Les géants Walmart et Maxi ne sont pas touchés par ces déménagements. « Il y a une partie actuelle qui va rester et qui va être rénovée. Ce n’est pas tout le centre d’achat qui va être démoli », précise M. Trudel.

L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), qui occupe le deuxième étage de l’ancien magasin Sears, est fonctionnel, selon le promoteur. Si la Santé publique le permet, la rentrée scolaire pourrait s’y faire en présentiel cet automne. Près de 1000 étudiants fréquenteront l’institution.

Ultimement, cette portion de Fleur de Lys (l’ancien Sears) sera « démaillée » et ne sera plus reliée à la galerie commerciale. Elle « aura une vocation unique et complètement repositionnée », ajoute Jonathan Trudel.

Ilana Pichon en pleine action à Fleur de Lys. Photo : Facebook de Fleur de Lys.

Publicité

Commentez sur "Un café signé Royaume de la tarte à Fleur de lys"

Laissez un commentaire

Votre courriel ne sera pas publié.


*


Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.